Actualités des Refuges LPO en PACA

Animations au Refuge LPO de l’AMIQ à la Seyne-sur-Mer

Animations au Refuge LPO de l’AMIQ à la Seyne-sur-MerLe mercredi 15 février après-midi, Aline, Hélène et François-Marie du groupe local de bénévoles Littoral Ouest Varois ont eu rendez-vous à l’Espace Costes à La Seyne-sur-Mer avec 18 enfants de l’AMIQ (Association Maison Intergénérationnelle de Quartier). Ce premier refuge LPO type Établissement de La Seyne renouvelle ce mois-ci sa convention au bout de trois ans. Au programme de cet après-midi consacrée à la Biodiversité, quatre ateliers ont été mis en œuvre dans une collaboration parfaite avec les animateurs de l’AMIQ, Élodie, Magali, Fati, Clara et Alex. Retrouvez sur le blog du groupe local le récit des bénévoles ayant participé à cette opération.

Les aménagements du Refuge LPO du Parc de la Conque prennent forme

pose des nichoirs au parc de la conque 1 crédit photo lucie pichot copierEn classe ou en activité périscolaire, les enfants de l’école Chagall se mobilise autour du Parc de la Conque, mis en Refuge LPO cette année.pour observer les oiseaux et créer des nichoirs adaptés.

Un journée d'information visant à dynamiser notre réseau d'adhérents et Refuge LPO

journée d'information visant à dynamiser notre réseau d'adhérents et Refuge LPO © LPO PACAUne vingtaine de bénévoles se sont retrouvés aux Mées, le 26 janvier 2017, pour une journée d'information visant à dynamiser notre réseau d'adhérents et Refuge LPO.

Le Parc des Bréguières bientôt classé Refuge LPO

Le Parc des Bréguières bientôt classé Refuge LPO © Angélique DauberciesLe Parc des Bréguières, parc d’activités aménagé et géré par le groupe BARJANE et situé aux Arcs-sur-Argens, sera bientôt classé Refuge LPO©. Ce partenariat fait suite à la réalisation d’inventaires menés sur le site, qui y ont révélé un bon potentiel d’accueil de la biodiversité, avec notamment la présence de milieux humides et de pelouses.

Création d'une mare au Refuge LPO de la source des Orris

L'équipe de bénévoles au travailLes bénévoles du Groupe local Sainte-Baume-Val d'Issole ont créé une mare et un ruisseau pour l'alimenter au niveau du Refuge LPO de la source des Orris. L'aménagement de ce site se fait dans le cadre de sa mise en Refuge LPO. Ces aménagements ont pour objectif d'améliorer l’accueil de la biodiversité sur le site.

Découvrez le nouveau Refuge LPO du campus de La Garde

Nouveau Refuge LPO du campus de La Garde © LPO PACADepuis mai 2016 un petit groupe d'élèves du département génie biologique de l'IUT de La Garde, s'est associé à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), sous la tutelle de Mr De Luigi et de Mme Prévot d'Alvise et avec l'aide de Mr Guliano, pour créer un Refuge LPO©.

Implantation d'aménagements en faveurs de la biodiversité au RefugeLPO© du Camping La Sorguette

Nichoirs à moineaux domestiquesLe samedi 14 janvier 2017, le rendez vous était donné au Refuge LPO© du Camping La Sorguette. Les bénévoles du Groupe Local Luberon Mont de Vaucluse, les gestionnaires du Camping et un salarié de la LPO PACA, se sont rendu sur le site du Refuge LPO© pour mettre en place des à oiseaux.

Les Refuges LPO présents à la journée de formation Interparcs

Les Refuges LPO présents à la journée de formation Interparcs © LPOLe 2 décembre dernier a eu lieu une journée de formation-action à destination des bénéficiaires de la marque Valeur Parc naturel régional de la région PACA. Cette journée a eu lieu à Lourmarin et a donc rassemblé divers acteurs du territoire impliqués dans la démarche des PNR. La LPO PACA était présente pour présenter le programme Refuges LPO© à travers un stand et une conférence. Nous remercions les bénévoles qui ont été présents pour nous aider et les organisateurs pour nous avoir conviés à cette journée de rencontres.

Toulon prépare l'arrivée des martinets dès maintenant !

Le nichoir à martinets est posé au sommet de la façade, sous la corniche du toit © LPOLe 1 décembre, dans l'Eco quartier de Font Pré à Toulon, l’inauguration de la première tranche du chantier de Bouygues, a été l'opportunité d'assister à la pose des 18 premiers nichoirs pour Martinets noirs sous les toitures des 3 premiers bâtiments et l’installation de plusieurs nichoirs pour Rougequeues noirs. Cette opération été relayée par FR3 régions et par Var Matin (édition du 2 décembre) PJ, sur le site U2B de la LPO voir l’article. et par France Bleue Provence.

Formation Refuge LPO : aménager un terrain pour les oiseaux

Formation Refuge LPO : aménager un terrain pour les oiseauxLe vendredi 18 novembre dernier s’est déroulée la formation REFUGE LPO : Aménager un terrain pour les oiseaux, entre Cavaillon et l’Isle sur la Sorgue. La formation, d’abord axée sur du théorique en salle, s’est poursuivie sur le terrain, dans deux refuges LPO différents. Le Refuge LPO du Grenouillet à Cavaillon, puis le Refuge LPO du camping de la Sorguette à l’Isle sur la Sorgue.Découvrez l'intégralité du reportage de la formation sur le blog formation de la LPO PACA

Sous-catégories

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Les Refuges LPO Actualités des Refuges