Actualités des Refuges LPO en PACA

Inauguration du Parc de la Conque avec Allain Bougrain-Dubourg

Inauguration du Parc de la Conque - Crédit photo : Lucie PichotCe lundi 10 avril, nous avons eu le plaisir d'accueillir le Président de la LPO France Allain Bougrain-Dubourg dans les Alpes-Maritimes.

Inauguration du Refuge LPO du Parc de la Conque

Refuge LPO de la Conque © LPO PACAGrâce au soutien de la ville de Vence, une belle action va être mise à l’honneur le lundi 10 avril 2017 avec l’inauguration du Refuge LPO du Parc de la Conque. Rendez-vous donné à 10h45, en présence de Loïc Dombreval, maire de Vence, de Gilles Viricel, Président de la LPO PACA et d'Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, qui nous fera l'amitié de sa présence. A cette occasion les enfants du club nature de Vence nous présenterons leurs constructions pour offrir des gîtes à la faune, et le panneau présentant le refuge sera dévoilé.

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette à Hyères dans le Var

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette (Hyères - Var) © Aurélien AudevardLe statut de l’Effraie des clochers est des plus dramatiques en Paca. Au cours des 9 dernières années, seulement 11 mailles ont permis de prouver la reproduction dans les Bouches-du-Rhône, 2 dans le Vaucluse, et une dans les Hautes-Alpes. Le Var ne déroge pas à la règle avec seulement un cas certain de reproduction sur la base aéronavale d’Hyères où l’espèce est vue régulièrement

L’inauguration du Refuge LPO au camping Napoléon

Equipe de quatre étudiants en Master 1 Gestion « métiers de la montagne » du pôle universitaire d’Aix-Marseille à GapLe Groupe local de Bénévoles Pays Gapençais a accompagné un groupe de 4 étudiants en Master 1 Gestion « métiers de la montagne »,  pour la création et l'inauguration d'un Refuge LPO au niveau du Camping Napoléon à Gap. Cette manifestation s’est tenue les samedi 20 et dimanche 21 janvier. Retrouvez sur le blog du groupe local le récit des bénévoles ayant participé à cette opération.

Animations avec l’ALSH Leï Platano

Animations avec l’ALSH Leï Platano © LPO PACALe Groupe local de Bénévoles Littoral Ouest Varois est allé le mercredi 22 février faire une deuxième après midi d'ateliers au niveau du premier Refuge LPO au Refuge LPO de l’ALSH Leï Platano à Ollioules. Retrouvez sur le blog du groupe local le récit des bénévoles ayant participé à cette opération. Retrouvez plus d’infos dans leur article du 25/10/2016 : Leï Platano

Au domaine de l'Escarelle il n'y a pas que les papillons qui comptent...

Installation de nichoirs au Domaine de l'Escarelle © Angélique DAUBERCIESSuite à l'inventaire réalisé en 2015, 34 nichoirs pour différentes espèces d'oiseaux ont été installés au niveau du domaine de l'Escarelle.

L'opération s'est déroulée sur deux jours grâce à l'aide de nombreux bénévoles motivés et investis.
Un suivi de l'ensemble de ces nichoirs sera réalisé lors du printemps prochain.

Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui s'investissent, pour que ces actions se fassent et soient réussies. "

Animations au Refuge LPO de l’AMIQ à la Seyne-sur-Mer

Animations au Refuge LPO de l’AMIQ à la Seyne-sur-MerLe mercredi 15 février après-midi, Aline, Hélène et François-Marie du groupe local de bénévoles Littoral Ouest Varois ont eu rendez-vous à l’Espace Costes à La Seyne-sur-Mer avec 18 enfants de l’AMIQ (Association Maison Intergénérationnelle de Quartier). Ce premier refuge LPO type Établissement de La Seyne renouvelle ce mois-ci sa convention au bout de trois ans. Au programme de cet après-midi consacrée à la Biodiversité, quatre ateliers ont été mis en œuvre dans une collaboration parfaite avec les animateurs de l’AMIQ, Élodie, Magali, Fati, Clara et Alex. Retrouvez sur le blog du groupe local le récit des bénévoles ayant participé à cette opération.

Les aménagements du Refuge LPO du Parc de la Conque prennent forme

pose des nichoirs au parc de la conque 1 crédit photo lucie pichot copierEn classe ou en activité périscolaire, les enfants de l’école Chagall se mobilise autour du Parc de la Conque, mis en Refuge LPO cette année.pour observer les oiseaux et créer des nichoirs adaptés.

Un journée d'information visant à dynamiser notre réseau d'adhérents et Refuge LPO

journée d'information visant à dynamiser notre réseau d'adhérents et Refuge LPO © LPO PACAUne vingtaine de bénévoles se sont retrouvés aux Mées, le 26 janvier 2017, pour une journée d'information visant à dynamiser notre réseau d'adhérents et Refuge LPO.

Le Parc des Bréguières bientôt classé Refuge LPO

Le Parc des Bréguières bientôt classé Refuge LPO © Angélique DauberciesLe Parc des Bréguières, parc d’activités aménagé et géré par le groupe BARJANE et situé aux Arcs-sur-Argens, sera bientôt classé Refuge LPO©. Ce partenariat fait suite à la réalisation d’inventaires menés sur le site, qui y ont révélé un bon potentiel d’accueil de la biodiversité, avec notamment la présence de milieux humides et de pelouses.

Sous-catégories

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Les Refuges LPO Actualités des Refuges