Restez informé

Lire la suite...Ville nourricière, poumon vert, rempart contre le dérèglement climatique, fournisseuse d’eau… la ville a besoin de la nature. Comment reconnecter celle-ci à la ville, où habitent trois Français sur quatre? Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) consacre un avis à ces défis.

Lire la suite...Une exposition des travaux d'élèves sur le thème des oiseaux, de la rivière et de la forêt, des sept classes de l’école Jules Ferry à Carqueiranne classée en Refuge LPO©, a eu lieu du 18 au 21 juin à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

Lire la suite...Un stand d'information sur le partenariat entre la LPO PACA et le Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux (SMERV) s'est tenu à l'usine d’eau potable de la Jouve le 6 juillet dernier à Sorgues.

Lire la suite...Afin de continuer l'amélioration des connaissances sur les insectes au niveau de la zone humide de la Lieurette à Hyères, un inventaire nocturne a été réalisé par la LPO, la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV) et l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).

Lire la suite...Les trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.

Lire la suite...Les 16 et 17 juin derniers s’est déroulée la 2ème édition de Terroirs en Fête au Parc de l'Arbousière à Châteauneuf de Gadagne. La LPO PACA était présente sur un stand commun aux côtés du Naturoptère et des Pimprenelles le tout chapeauté par le Service Espace Naturels et Education à l'Environnement du Département de Vaucluse.

GLire la suite...érée par la ville d’Antibes Juans-les-Pins, la Batterie du Graillon « Espace Mer et Littoral » est un ancien site militaire, propriété du Conservatoire du Littoral. Cet espace a pour vocation de faire découvrir la faune et la flore de la mer Méditerranée et plus particulièrement du Cap d’Antibes.

Lire la suite...L’association des Jardins partagés de Lurs s’est engagée dans une démarche de labellisation de leur site en accord avec la commune. Afin d’officialiser cet engagement, une inauguration du refuge s’est déroulée le samedi 02 juin. Pour l’inauguration, Christine Allard, présidente de l’association des Jardins Partagés, a présenté l’association et la dynamique du projet. Elle est bien secondée par Denis Grégoire, fin connaisseur de la nature.

Lire la suite...La commune de Forcalquier s’est engagée dans une démarche de labellisation de plusieurs sites en Refuge LPO©, à savoir la citadelle, le cimetière, l’école Fontauris et le Centre de Loisirs de la Louette. Afin d’officialiser cet engagement, une inauguration des refuges s’est déroulée le vendredi 01 juin.

Lire la suite...Lundi 4 juin, alors qu’à Paris se renouvelait la convention entre la LPO et le Ministère des Armées, c’est sous la pluie mais dans la bonne humeur, que s’est déroulée l’inauguration du Refuge LPO du Sémaphore Cap Ferrat !