Actualités des Refuges LPO en PACA

Construction d'une spirale à reptiles au Refuge LPO© du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence

Une semaine après l’inauguration du Refuge LPO © du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence à Manosque, un atelier s’est tenu autour de la réalisation d’une spirale à reptiles en pierres sèches.

img 20170518 090243

Des employées de L’Occitane en Provence ont participé activement à la réalisation de cet aménagement, avec l’aide de nombreux bénévoles du groupe local Largue Verdon Durance  (Céline, Elisabeth, Evelyne, Gérard et Lionel), de Pauline Watissee (service civique à l'antenne des Mées) et de Pierre Migaud, salarié de la LPO PACA. Pleine d’énergie, cette équipe s’est dans un premier séparée en deux groupes, l’un s’affairant à acheminer dans des brouettes une tonne de pierres sèches qui avait été livrée par le paysagiste « Nature & Paysage », l’autre s’occupant de délimiter les contours de la spirale, de retirer les galets, avant de creuser le sol sur une quinzaine de centimètre. Ainsi préparé, le terrain s’est vu accueillir les pierres sèches, délicatement choisies et disposées pour s’imbriquer les unes dans les autres, toutefois avec des interstices, visant à abriter les lézards.

L’intérieur de la spirale a été comblé en partie de pierres sur la partie inférieure, de galets, puis de terre jusqu’au sommet, où des sédums et des joubarbes ont été plantés. Quelques briques creuses et pots de fleurs vides troués dans le fond ont également pris place à l’intérieur de la structure, afin d’attirer les bourdons.

Par sa structure et ses composants, la spirale permet de compenser, par accumulation de la chaleur, les variations de température et évite la stagnation d’humidité dans le sol. En recréant ces conditions de vie particulières, insectes pollinisateurs, micromammifères et reptiles se retrouvent au sein de cet espace, permettant ainsi d’augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité.

Un grand merci aux personnes qui se sont impliquées dans la réalisation très réussie de la spirale, qui devrait interpeler salariés et visiteurs par ses fonctions écologiques et son esthétique.

L’équipe LPO PACA.

img 20170518 115351

FETE DE LA NATURE 2017 LES SUPER POUVOIRS DE LA NATURE

20170517 155546 resized 2 700x393

Les super pouvoirs de la nature état le thème de cette nouvelle journée Portes Ouvertes à l’Ecoferme de la Barre, Refuge LPO, à Toulon. Comme toujours, une journée des plus sympathiques, le beau temps était au Rendez-vous, et le public aussi.

Mise en Refuge LPO des marais de Beauchamps à Arles

beauchamps c a johanetLes inventaires des principaux groupes taxonomiques de la faune sauvage représentent l’étape préalable et indispensable à la définition des actions pour aménager et gérer le Refuge LPO en faveur de la biodiversité.

Retrouvez ici le dernier compte-rendu des inventaires d'oiseaux, reptiles et papillons.

Inventaire naturaliste à Forcalquier

Ecureuil roux © Grégory DelaunayPour renforcer son engagement envers la protection de la biodiversité la municipalité de Forcalquier a fait appel à la LPO PACA. En effet le cimetière et la citadelle, dans un premier temps vont devenir Refuge LPO!

Inauguration du Refuge LPO © du Jardin de l'Occitane en Provence

img 20170510 141933 1Le mercredi 10 mai 2017, s'est déroulée l'inauguration du Refuge LPO © du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence à Manosque.

Des ateliers aux Jardins Familiaux sur le territoire du Pays de Grasse

Atlier construction de nihcoir - Crédit photo : T CorvelerLe territoire du Pays de Grasse organise régulièrement des ateliers de formation et de découverte sur les jardins et la biodiversité. La LPO PACA est soutenue dans cette action d'atelier autour de l'accueil des insectes et des oiseaux.

Inauguration du Parc de la Conque avec Allain Bougrain-Dubourg

Inauguration du Parc de la Conque - Crédit photo : Lucie PichotCe lundi 10 avril, nous avons eu le plaisir d'accueillir le Président de la LPO France Allain Bougrain-Dubourg dans les Alpes-Maritimes.

Inauguration du Refuge LPO du Parc de la Conque

Refuge LPO de la Conque © LPO PACAGrâce au soutien de la ville de Vence, une belle action va être mise à l’honneur le lundi 10 avril 2017 avec l’inauguration du Refuge LPO du Parc de la Conque. Rendez-vous donné à 10h45, en présence de Loïc Dombreval, maire de Vence, de Gilles Viricel, Président de la LPO PACA et d'Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, qui nous fera l'amitié de sa présence. A cette occasion les enfants du club nature de Vence nous présenterons leurs constructions pour offrir des gîtes à la faune, et le panneau présentant le refuge sera dévoilé.

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette à Hyères dans le Var

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette (Hyères - Var) © Aurélien AudevardLe statut de l’Effraie des clochers est des plus dramatiques en Paca. Au cours des 9 dernières années, seulement 11 mailles ont permis de prouver la reproduction dans les Bouches-du-Rhône, 2 dans le Vaucluse, et une dans les Hautes-Alpes. Le Var ne déroge pas à la règle avec seulement un cas certain de reproduction sur la base aéronavale d’Hyères où l’espèce est vue régulièrement

L’inauguration du Refuge LPO au camping Napoléon

Equipe de quatre étudiants en Master 1 Gestion « métiers de la montagne » du pôle universitaire d’Aix-Marseille à GapLe Groupe local de Bénévoles Pays Gapençais a accompagné un groupe de 4 étudiants en Master 1 Gestion « métiers de la montagne »,  pour la création et l'inauguration d'un Refuge LPO au niveau du Camping Napoléon à Gap. Cette manifestation s’est tenue les samedi 20 et dimanche 21 janvier. Retrouvez sur le blog du groupe local le récit des bénévoles ayant participé à cette opération.

Sous-catégories

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Les Refuges LPO Actualités des Refuges