La SorgueDans le cadre du renouvellement de son label Refuge LPO, passage naturaliste ce matin chez le groupe IPSEN situé à l’Isle sur la Sorgue. De nombreux oiseaux ont été contactés avec vingt-trois espèces différentes recensées.

Quelques Hirondelles rustiques et de nombreux Martinets noirs sont présents non loin du site. Présence de sept nichoirs, apposés, suivis et entretenus par le groupe local Luberon Monts du Vaucluse. Sur les nichoirs installés, aucun pour les Martinets ou Hirondelles, et en ce sens il serait pertinent d’en apposer quelques-uns pour aider ces espèces aériennes en difficulté.

Belle gestion différenciée de la strate herbacée laissant le temps aux plantes et aux insectes de réaliser leur cycle de développementEn effet, ces oiseaux, comme beaucoup d’autres malheureusement, ont des effectifs de population en constante baisse et ce depuis de nombreuses décennies. En cause les insecticides, (les Hirondelles et les Martinets sont strictement insectivores), et la destruction de leurs habitats. Ces espèces d’oiseaux inféodées au bâti, tout comme les Moineaux d’ailleurs, pâtissent des nombreux ravalements de façades qui ne prennent pas en considération ces espèces, obstruant systématiquement toutes les aspérités des murs.

Le Martin pécheur, petite fusée turquoise au chant strident a été entraperçu furtivement mais surtout entendu. Le Serin cini, petit oiseau au plumage magnifiquement jaune et au chant aigrelet était également présent. La Bouscarle de Cetti, petite boule de plume à la queue relevée, chantait le long de la Sorgue. Cet oiseau, aussi petit soit-il, a un chant très puissant, résumé en des strophes courtes et très métalliques.

Abri pour les reptiles réalisé au cours d’un teambuilding organisé par la LPO PACA en 2021 Des mangeoires sont présentes également sur le site, et un gite à reptiles quatre étoiles a été réalisé au cours de l’année 2021, lors d’un Team Building mis en place par la LPO PACA.

La gestion de la strate herbacée est différenciée au sein du site ce qui est pertinent pour le développement de la biodiversité. Plusieurs zones au sein du site ont été choisies pour ne pas être tondues à ras, ce qui laisse à la végétation, comme à l’entomofaune, le temps de réaliser leur cycle complet de développement.

De magnifiques haies sont présentes par endroits et sont à conserver car elles représentent de vrais refuges en termes de biodiversité. Ce sont des haies avec des essences végétales locales et variées, ce qui est le plus pertinent pour favoriser la vie. Lorsque nous soulignons « magnifiques haies », nous faisons référence aux espèces végétales qui sont locales d’une part et à leur diversité d’autre part. En effet, une haie constituée d’une seule essence végétale sera bien moins attractive pour la biodiversité et sera également moins résiliente face au changement climatique. Dans un écosystème quel qu’il soit, la force vient de la diversité. Sur le site d'IPSEN la strate arbustive pourra etre maximiser à certains endroits.

La LPO PACA remercie chaleureusement le groupe IPSEN d’Isle sur la Sorgue pour sa volonté à préserver la biodiversité et pour son renouvellement au sein du programme Refuge LPO.