La collecte des papillons est ouverte © Aurélien ZorziDans le cadre de la labellisation Refuge LPO de la commune de la Fare les Oliviers, des inventaires naturalistes sont en cours sur le site identifié par la commune et la LPO PACA. Après un petit recensement des espèces présentes en première heure, ce sont 18 enfants du centre de loisir accompagnés de leur animatrice qui ont rejoint le Refuge LPO pour participer à une découverte de la biodiversité de proximité.

D’abord quelques généralités sur les oiseaux en mode quizz, du genre pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Pourquoi certains migrent ? qui chantent exactement ? Les enfants ont ensuite pu observer le Pigeon ramier et la Tourterelle turque, deux espèces que nos jeunes naturalistes en herbe ont appris à identifier de visu et au chant, ce qui est un bon début pour de jeunes néophytes.

Nous nous sommes ensuite penchés sur le monde des insectes et des papillons. A l’aide de boites loupe et de filets à papillons, les enfants sont partis à la découverte de ce monde souvent méconnu. De nombreuses coccinelles à 7 points (la plus commune) ainsi qu’une larve, ont été observées, signe que la prairie est de bonne qualité. Rappelons qu’il existe en France 90 espèces différentes de coccinelles.

Deux naturalistes en herbe en pleine identification © Aurélien ZorziDésormais les enfants sont experts pour faire la différence entre un criquet et une sauterelle et connaissent leur régime alimentaire. Rappelons que les criquets ont de petites antennes et sont herbivores alors que les sauterelles ont de grandes antennes et sont insectivores. Quelques criquets et sauterelles ont été collectés comme des œdipodes et des sauterelles vertes en premier stade.

Des longicornes du genre Agapanthia (insectes dont les larves sont toutes xylophages) ont pu être observés par les enfants. Quelques papillons ont été attrapés au filet par nos naturalistes en culotte courte, dont le Procris ou Fadet commun, l’Azuré commun ou Azuré de la Bugrane, le Cuivré Commun, la Piéride du chou ou encore la Mélitée du plantain. Cela a été l’occasion de parler des papillons, de leur mode de fonctionnement, de leur nourriture et de celle de leurs chenilles respectives.

La LPO PACA remercie la collectivité de la Fare les Oliviers pour son engagement au sein du réseau des Refuges LPO.