Fête de la nature au Château de l'Escarelle 2022Le dimanche 22 mai 2022, à l’occasion de la 16ème édition de la fête de la nature, le Château de l’Escarelle a accueilli près de 150 visiteurs venus découvrir des animaux vivants non loin de nos habitations et pourtant si discrets : les loups de la Sainte-Baume !

Tout au long de la journée, des stands et animations sur le thème de la biodiversité étaient proposées aux amoureux de la nature venus parfois de loin.

En plus des expositions photos, des conférences sur le thème du loup en Provence ont été présentées par Patrice Van Oye, membre de l’association France Nature Environnement, ainsi que des sorties natures animées par Fréderic Gervais. Ces ateliers ont émerveillé les spectateurs, ravis de découvrir les caractéristiques de cet animal mystérieux et les traces laissées par celui-ci dans la nature.Fête de la nature au Château de l'Escarelle 2022

Pour l’occasion, le Jardin à Papillons a lui aussi ouvert ses portes après s’être refait une beauté printanière. Le moment idéal pour flâner le temps d’une visite guidée et de s’adonner aux techniques naturalistes en essayant d’identifier quelques espèces.

Afin de sensibiliser également le jeune public, les enfants présents ont appris à reconnaître les cris des animaux et leurs empreintes, à travers des petits jeux et un conte guidé animés par France Nature Environnement. Ils ont également pu repartir avec des masques de loups et de renards faits maison en compagnie des bénévoles de la LPO, ainsi que des petits hérissons en argile joliment décoré !

En milieu de journée et après une pause pique-nique prise sur le pouce, une Buse variable soignée par le Centre de Sauvegarde de la LPO a pu retrouver la liberté après plusieurs mois de convalescence suite à un choc routier. Celle-ci a planée un moment au-dessus de nos têtes avant de s’éloigner. Avec près de 1 000 hectares de nature préservée, le Château de l’Escarelle est un refuge idéal pour cette espèce essentiellement sédentaire.

Accompagnée par un beau soleil Méditerranéen tout au long de la journée, la fête de la nature du Château de l’Escarelle s’avère être une réussite !

Ces évènements gratuits et ouverts à tous, participent à l’essaimage de la conscience écologique de chacun et sensibilisent petits et grands. Les rencontres et échanges réalisés à travers les animations permettent de semer les graines pour mieux protéger la nature.

Aussi, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Château de l’Escarelle ainsi que le fond de dotation ITANCIA remercie chaleureusement les nombreux partenaires impliqués pour l’évènement, sans oublier les bénévoles de l’association qui œuvrent au quotidien pour accueillir le public sur ce lieu unique.

Fête de la nature au Château de l'Escarelle 2022