Michel et le laurier rose @Marion FouchardUn chantier de régulation des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes s'est tenu le 16 novembre, aux étangs de Sauvebonne.

Une Espèce Végétale Exotique Envahissante (EVEE) est une espèce introduite par l’Homme (volontairement ou fortuitement) en dehors de son aire de répartition naturelle et dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatifs.

Souhaitant préserver la biodiversité indigène des étangs, des cartes de répartition et un recensement des espèces exotiques (végétales comme animales) ont été réalisés dans le cadre de plan de gestion (2019). Par la suite, des experts sur le sujet, dont le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMED), ont été sollicités afin de développer un plan de régulation pour certaines espèces. Depuis différents chantiers de régulation ont eux lieu, selon les priorités d’actions de gestion (catégorie des espèces, Majeure, Modérée etc.) et les moyens disponibles.

Les salariées, volontaires en service civique et bénévoles de la LPO PACA se sont impliqués avec les agents de la ville d’Hyères pour couper, arracher, dessoucher certaines EVEE présentes sur le site.

Agents de la Mairie de Hyeres @Marion Fouchard

Des espèces comme la Canne de Provence, les Yuccas, l'Herbe de la Pampa, les mimosas et l'Ailante glanduleux ont été traités. Un suivi des reprises va avoir lieu les prochains mois pour observer les reprises potentielles.

La régulation de ces espèces, très compétitives et sans prédateurs / régulateurs naturels, est un combat de longue haleine. C’est pour cela qu’il est important de veiller avant tout à ne rien introduire / planter.

Nous tenons à remercier les partenaires pour leur soutien technique, scientifique et financier (Ville d’Hyères, Fondation Vinci) et également les nombreux bénévoles qui se sont mobilisés au fil des années lors de différents chantiers.

Fondation Vinciville hyeres