Témoignages

Le Refuge LPO du Parc des Bréguières

Les Bréguières © Angelique DauberciesPour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, BARJANE a sollicité la LPO PACA pour mettre en œuvre le programme Refuge LPO® sur les espaces verts collectifs du Parc des Bréguières.

 

Toute l’équipe BARJANE était fortement motivée par cette démarche et le site est parfaitement adapté. Avec plus de 20 hectares d’espaces verts et une certification ISO 14001 en cours depuis 2009, le parc dispose d’un potentiel d’accueil de la faune sauvage.

 

Le périmètre du refuge LPO® du Parc des Bréguières présente de nombreux intérêts : les bassins de rétention des eaux de pluies forment des mares présentant un attrait fort pour de nombreuses espèces. Les points d’eau attirent aussi bien des espèces inféodées aux milieux humides que des espèces de milieux plus secs venant s’y abreuver. S’y trouvent également des zones d’espaces verts, qui constituent des zones d’accueil potentielles pour de nombreuses espèces, le dérangement humain restant relativement faible sur un parc dédié à la logistique.

 

L’année 2016 a été consacrée, par les équipes locales de la LPO®, à réaliser un Diagnostic patrimonial du site selon des protocoles scientifiques d’inventaires bien déterminés.
Les inventaires du site du Parc des Bréguières ont permis de mieux connaître le patrimoine naturel du site et de dresser un état initial de la faune sauvage présente avec 113 espèces inventoriées.

 

La plupart sont des espèces communes mais quelques espèces patrimoniales ont été recensées, comme le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), le Pélodyte ponctué (Pelodytes
punctatus) ou l’Hirondelle rousseline (Cecropis daurica). De plus, la biodiversité « commune » n’est pas à négliger, car le constat est fait que de nombreuses populations d’espèces
communes, essentielles à l’équilibre des écosystèmes, sont actuellement en forte chute.

La démarche Refuges LPO® propose, sur cette base, de pérenniser et d’augmenter le potentiel d’accueil du site du Parc des Bréguières pour la biodiversité, en répondant aux
exigences écologiques des différentes espèces.

Les préconisations de gestion et d’aménagement faites par la LPO® à BARJANE ont été détaillées, illustrées sous forme de fiches action et cartographiées sur les zonages concernés.

Toutes les actions sont regroupées dans un plan d’actions sur 3 ans : 2017 à 2020, et seront présentées dans les prochains rapports RSE de BARJANE.

 

En suivant ce lien, retrouvez l'article ci-dessus rédigé par l'entreprise, présentant les actions réalisés en partenariat avec la LPO PACA et le groupe local de bénévoles Grande Dracénie sur ce Refuge LPO en 2016.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Les Refuges LPO Témoignages Le Refuge LPO du Parc des Bréguières