Aigle de Bonelli © André AnitaLa LPO PACA (Ligue pour la protection des Oiseaux) est partie prenante de toutes les alternatives écologiques visant à atteindre une substitution aux énergies fossiles et au nucléaire, avec pour but d’atteindre une transition énergétique.

Tétras lyre © Aurélien AudevardUn recours au fond et une requête en référé ont été déposés par la LPO PACA au Tribunal Administratif de Marseille contre l'arrêté du Préfet des Hautes-Alpes du 20 juillet 2017 approuvant le plan de gestion cynégétique "galliformes de montagne" pour la saison 2017-2018 et les décisions prises en application de ce plan.

Les crêtes de la Sainte-Baume © Aurélien AudevardLa LPO PACA participe très activement à l’avancée du projet du PNR de la Sainte-Baume depuis de nombreuses années.
A notre satisfaction, le 8 octobre dernier, dans le cadre de la manifestation « Le mois des PNR » organisé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Monsieur Michel Gros, président du Syndicat mixte de préfiguration, a annoncé l’éminence de la validation du PNR de La Sainte-Baume en début d'année 2018.

imagesÀ l'occasion de la fête de la science qui se déroule du 7 au 15 octobre 2017, la LPO vous invite à de nombreuses activités visibles dans l'agenda en ligne : ICI

Faucon crécerelle © Bernard DeceuninckÀ l’occasion de la conférence de la Commission sur le futur budget de l’UE, le 25 septembre, BirdLife Europe et ses 28 partenaires nationaux dont la LPO ont présenté leurs attentes pour un budget utile au service de la nature et des citoyens. Les associations recommandent notamment de réformer en profondeur le secteur de l’agriculture responsable en grande partie de l’effondrement du patrimoine naturel européen.

img 3587 format webNous sommes à la tombée du jour et un son guttural raisonne dans les grandes forêts du versant Sud du Mont Ventoux. L’automne et le refroidissement soudain des températures en montagne parent les versants forestiers de couleurs chatoyantes, mais surtout annoncent la saison de reproduction du roi de la forêt. La période de reproduction du Cerf élaphe (Cervus elaphus), plus couramment appelé « période de Brame », commence.

Renard polaire © Sophie MeriotteL’automne est une saison privilégiée pour observer les oiseaux migrateurs. Les rassemblements et passages d’oiseaux en nombre impressionnant ont toujours attiré la convoitise des hommes qui aujourd’hui encore continuent de les capturer/détruire illégalement. Le dossier de ce numéro dresse le constat de ces massacres dans les pays du pourtour méditerranéen, dont la France.
Dossier - Le massacre des oiseaux migrateurs en Méditerranée

Balbuzard pêcheur © Jocelyne Ben SaïdEn seulement trois rendez-vous LPO au fort de la Revère, les 16, 17 et 24 septembre, déjà 1766 oiseaux sont passés en migration pour 23 espèces différentes.

animation gcp lpo paca format webLe mercredi 20 septembre 2017 à l'initiative du Département de Vaucluse a eu lieu sur l’Espace Naturel Sensible de Belle Île (Aubignan - 84) une animation sur la faune nocturne co-animée entre le Groupe Chiroptère de Provence et la LPO PACA et accompagné par le chargé d'animation Contrat de Rivière de l'EPAGE SOMV.

enedis c a johanet 5A Saliers, quartier d’Arles, Enedis a posé mardi dernier des dispositifs de perchoirs et de neutralisation sur trois supports électriques pour préserver les cigognes de l’électrocution lors de leur migration automnale.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale