Le 11 mars 2017 : fêtons la 12e nuit de la Chouette

11e Nuit de la ChouetteAccompagnés de naturalistes chevronnés, partez à la rencontre des rapaces nocturnes qui peuplent nos forêts. Organisée conjointement avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la 12e nuit de la Chouette est le rendez-vous incontournable pour petits et grands pour partir à la découverte des rapaces nocturnes mais aussi des richesses de la nature. Accompagnés de naturalistes chevronnés, percez les mystères de la Chouette hulotte, la Chevêche d'Athéna, le Hibou moyen duc, le grand-duc ou encore l'Effraie des clochers qui savent se faire très discrets. Et si vous êtes attentifs, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir également un chevreuil ou un renard au détour d'un sentier !

Hommage à Emile VIAL

Emile VIAL lors d'une animation avec les enfants © Groupe local Héron d'AvignonLa LPO PACA se joint aux membres du groupe local Héron d'Avignon pour rendre hommage à Emile VIAL, bénévole passionné et très investi, qui nous a récemment quittés.

A la découverte... de la faune et des paysages du Département de Vaucluse

Mont ventoux © d.bottani

Les Vauclusiens ont hérités d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'une grande diversité de paysages, des berges du Rhône aux forêts du Ventoux en passant part les crêtes du Luberon ou la vallée de la Durance. Chaque année, la LPO PACA anime dans le cadre d'une convention avec le Département de Vaucluse des programmes de connaissances naturalistes et de sensibilisation des publics à la biodiversité afin d'en limiter son érosion.

Emission Prioriterre de France 3 sur les chemins de la biodiversité en partenariat avec la LPO PACA

Emission "Prioriterre" de France 3 sur les chemins de la biodiversité en partenariat avec la LPO PACAAvec 30% de la région classée en espaces naturels contre 12 au plan national, Provence-Alpes-Côte d’Azur est un réservoir de biodiversité particulièrement riche. Les chemins de la biodiversité permettent désormais au public de disposer d’un nouvel outil pour aller à leur rencontre lors des sorties nature proposées sur la plateforme http://www.cheminsdelabiodiversite.com, telle que cette sortie nature à l'étang de Fontmerle proposée par la LPO PACA diffusée dans l'émission Prioriterre de France 3.

Plein phare sur les oiseaux de Marseille

conference de presse carte odm 21

Plus de quarante personnes étaient réunies lundi 13 février au pavillon chinois du Jardin Botanique de Borély pour une conférence de presse sur la nouvelle carte des oiseaux de Marseille éditée par la LPO PACA.

Réservez les 17 et 18 juin dans vos agendas pour l'assemblée générale de la LPO PACA à Volonne (04)

Volonne © Eric Olive CC BY 2.0Les groupes locaux Bléone-Durance et Largue-Verdon-Durance accueilleront la prochaine assemblée générale de la LPO PACA les 17 et 18 juin 2017 à Volonne (04). Ce sera pour beaucoup l'occasion de visiter le territoire au travers des balades nature proposées, avec notamment la visite de la Réserve Ornithologique de Haute-Provence, le lac des Mées (Refuge LPO) et la montagne Saint Geniez. Pour les passionnés d'insectes une sortie entomologie est prévue à Mallefougasse, ainsi qu'une sortie papillon à Saint Vincent. Réservez cette date dans votre agenda dès aujourd'hui et abonnez-vous à notre lettre d'information pour être informé de l'ouverture des inscriptions.

Nouvelle page Facebook du groupe local LPO PACA Ventoux

Page Facebook du groupe local LPO PACA VentouxLe groupe local Ventoux LPO PACA a le plaisir de vous présenter sa nouvelle page Facebook. Vous pourrez y trouver leurs actions, la date de leurs réunions ainsi que celles de leurs sorties. Vous pourrez les suivre à travers leurs engagements et leurs diverses manifestations.

Notre littoral est gravement ménacé! Signez cette pétition en ligne pour le préserver

Calanques Mejean © Laurent RouschmeyerProjet de loi sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique, le Président de la LPO interpelle les députés. Mesdames, Messieurs les Députés, Les 25 et 31 janvier prochain, la Commission du développement durable examinera la proposition de loi sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique dans sa version issue de la séance publique du Sénat du 11 janvier dernier. Un certain nombre de dispositions adoptées par le Sénat et donc soumises à votre discussion ne sont pas acceptables : en l’état elles mettraient les paysages et zones naturelles côtières en péril par l’affaiblissement de notre loi Littoral. Signez la pétition en ligne.

Les moineaux grandissent moins bien en ville qu'à la campagne

Domaine publicDans plusieurs grandes villes européennes, les moineaux disparaissent. Mais quelles sont les causes de ces déclins urbains ? En septembre, Muséum National d'Histoire Naturelle nous annonçait qu'un projet de recherche de trois ans allait démarrer sur cette question. Mais une première réponse se dessine déjà...

Comment s'adapter aux dérèglements climatiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Rivière de l'Aiguebrun sèche en été (Vaucluse) © Benjamin KaboucheFace aux impacts du dérèglement climatique et à la forte pression anthropique que subit le territoire de PACA, quelles sont les stratégies d’adaptation à envisager ? Quel rôle le Conseil régional peut-il jouer ? Combien coûtera le prix de l'inaction ? Le CESER PACA vient de publier une synthèse sur les enjeux et les actions qu'ils conviendraient de mener en Provence-Alpes-Côte d'Azur afin d'anticiper et d'atténuer les effets du dérèglement climatique.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale