Promo hiverPour offrir ou se faire plaisir, les éditions Biotope ont concocté pour les adhérents LPO 3 packs dédiés à la faune provençale et azuréenne.

Lievres bruns © Frédéric Desmette - BiosphotoLe prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début décembre, abonnez-vous pour le recevoir !

Séminaire décembre 2017C'est au Château de l'Environnement de Buoux dans le Vaucluse que les salariés de la LPO PACA s'étaient donnés rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre derniers pour leur traditionnel séminaire annuel. Les thèmes abordés ont permis entre autres de faire un point sur l'année passée et d'évoquer les projets des années à venir.

Suite aux mauvaises conditions météo prévues ce samedi 2décembre la journée de rencontre bénévoles/ salariés est reportée à une date  encore indéterminée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Grand cormoran © André SimonÀ noter dans nos agendas, trois comptages des oiseaux d’eau auront lieu cette année en janvier sur tout le territoire national !

p3Le lac de Serre-Ponçon, refuge de biodiversité

De nombreux oiseaux, sédentaires ou migrateurs, trouvent le gîte et le couvert dans la retenue de Serre-Ponçon. Au bout du lac, la zone humide du Liou présente un grand intérêt écologique.

Pie-grièche méridionale © Bertrand EliotoutLes Pies-grièches (5 espèces en France) sont des passereaux de taille petite à moyenne qui se caractérisent par un bec crochu et un bandeau noir en travers des yeux. Elle vivent dans des milieux plus ou moins ouverts, qualifiés "d'intermédiaires" par rapport à des milieux fermés (forêts) ou complètement ouverts.

Claude Crocq - Cassenoix moucheté © Robert BalestraCe mois de novembre vient de s'assombrir du décès de Claude Crocq, un ami fidèle des oiseaux. Une vie à servir la cause des oiseaux. Cette disparition affecte tous les membres de la LPO reconnaissants et nous adressons toutes nos condoléances pour ses proches et sa famille. Les funérailles auront lieu jeudi 16 novembre au cimetière du Grand St Jean à Puyricard vers 15 h 30 / 16 h après une bénédiction à la cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence qui est prévue à 14 heures.

Accueil des visiteurs et comptage des oiseaux_Yvonne DelepineMalgré un début de suivi retardé au 16 septembre avec la fermeture du Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche pour risque d’incendie sévère, l’édition 2017 du camp de migration s’est déroulée avec succès.

Chouette effraie © Mark MedcalfLe Parc Naturel Régional de Camargue et la LPO PACA, relance le programme « J'agis pour la nature en Camargue».