Actualité

Le camp de migration ouvre ses portes le dimanche 3 septembre

Camp de migration du fort de la Revère © Yvonne DelepineCette année, la LPO PACA vous accueille sur le Camp de migration lors des passages des espèces phares pour participer à ce fabuleux spectacle naturel : la migration. Avec plus de 100 espèces différentes et plus de 120 000 individus (toutes espèces confondues), ce rendez vous annuel est devenu incontournable pour les ornithologues chevronnés comme pour les petits et grands curieux de la nature.

Un programme de sensibilisation et de formation en faveur du Puffin des Baléares

Puffin des baleares © A. DeniauLe Puffin des Baléares, espèce protégée et classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN, fait actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation au niveau européen.

L’OISEAU MAG Junior n° 28 : parution début septembre

Belette d’Europe (Mustela nivalis) - Crédit photo : Paul Hobson / Naturepl.fr // Cigogne noire (Ciconia nigra) – Crédit photo : Fabrice CrosetLe prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début septembre, abonnez-vous pour le recevoir !

Participez!

Porquerolles © Sébastien GarciaDepuis près d’une semaine, nous vous proposons de participer à une enquête qui permettra d’améliorer la qualité du tourisme de Nature et la conservation des oiseaux. Le Parc national de Port-Cros se joint à nous pour participer à cette action et s’impliquer dans le projet ERASMUS + BirdTourise

Faune-France : la nature près de chez vous, partout en France

Huppe fasciée © Martin STEENHAUT - martinsnature.comL’ensemble du réseau LPO et ses partenaires - Bretagne Vivante, le Centre ornithologique Ile-de-France, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord Pas de Calais, le Groupe Ornithologique Normand, Mayenne Nature Environnement, Nature 18, l’Office des DOnnées NATuralistes du Grand Est (ODONAT) - regroupent leurs savoir-faire et leurs connaissances à l’occasion du lancement du premier site web associatif national d’observations naturalistes : Faune-France.

Histoire d’un Petit-duc scops maussanais

Petit-duc scops © Michèle CorsangeRécit très touchant de Michèle Corsange de la LPO PACA, suite à la découverte d'un jeune Petit-duc scops au pied d'un mur de l'école de Maussane. Cette histoire nous rappelle que certains animaux sauvages élèvent leurs jeunes en ville et qu'il ne faut surtout pas les extraire de leur milieu, car même au sol un jeune continue d'être nourri par ses parents.

Ces dernières semaines, plus d’une dizaine de nids artificiels pour Martinets noirs, ont été installés dans le centre ancien de Toulon

Vue depuis le nid sur la place de l'Equerre © M. SattlerUne première (et un début) dans le centre ancien de Toulon (AVAP) : Ces dernières semaines, plus d’une dizaine de nids artificiels pour Martinets noirs, ont été installés sur des immeubles en rénovation Rue Sémard, Rue Larmodieu et Place de l’Equerre.

Participez!

PyrénéesSans doute avez-vous eu ou aurez l’occasion de profiter de vacances dans les pays du Sud de l’Europe (France, Espagne, Italie, Grèce etc.)?

La 6e extinction de masse des animaux s'accélère

Pie-grièche à tête rousse © André SimonDes chercheurs américains et mexicains concluent dans une récente étude que les vertébrés reculent de manière massive sur Terre. Les résultats très alarmants font état de déclin des populations animales, y compris celles considérées "encore" communes comme les linottes mélodieuses ou les hirondelles.

Un weekend pour mieux connaitre la biodiversité de Barcelonnette

p1010632Dans le cadre de l'évènement Explor'Nature organisé par le Parc National du Mercantour (PNM) et de l’adhésion de Barcelonnette à ce territoire, la LPO PACA a proposé un camp de prospections naturalistes sur cette commune les 1er et 2 juillet 2017. 10 bénévoles naturalistes se sont portés volontaires pour parcourir les sentiers de Barcelonnette à la recherche des oiseaux, des papillons, des libellules, des reptiles, des amphibiens et des traces de mammifères.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale