Prospections nocturnes sur le plateau de l'Arbois © Aurélie Johannet

Dans le cadre de l’ABC de la ZPS « Plateau de l’Arbois », la LPO PACA a coordonné une enquête participative qui s'est déroulée en Juin et Juillet 2019. L'objectif était de préciser la distribution du Petit-duc scops et de l’Engoulevent d’Europe et d’estimer les effectifs des populations de ces deux espèces dans la ZPS.

Des bénévoles ont réalisés 38 points d’écoute avec repasse entre mai et juillet 2019. Au total, 54 mâles chanteurs d’Engoulevent d’Europe et 9 de Petit-duc scops ont été contactés. Cette enquête participative a permis d’améliorer considérablement la connaissance de la distribution du Petit-duc et de l’Engoulevent au sein de la ZPS « Plateau de l’Arbois ».

Le Petit-duc est localisé et présente une faible densité sur le site d’étude. L’Engoulevent est bien représenté et a une densité relativement importante. Les densités obtenues sont cohérentes avec les résultats d’autres études réalisées dans des habitats similaires, par exemple dans les Alpilles. Le nombre de 9 mâles chanteurs de Petit-duc scops contactés au cours de ce recensement est supérieur à l’estimation haute des effectifs avancés dans le FSD de la ZPS. Il est donc probable que la population du site, bien que réduite, soit plus importante que supposé jusqu’à maintenant. Pour l’Engoulevent, l’estimation obtenue de 72 [52 ; 92] mâles chanteurs est proche de celle avancée dans le FSD de la ZPS.

Retrouvez la publication faune-paca ici !

Thomas Girard