Présentation du castor. ©Florine PerezLa LPO a animé ce samedi 05 novembre une sortie qui avait pour objectif de suivre les traces du Castor d’Eurasie dans la rivière Ouvèze à Entrechaux. Dix-sept personnes étaient présentes et motivées à mettre les pieds à l’eau pour chercher les traces du plus grand rongeur d’Europe.

Le public a d’abord assisté à une présentation du castor portant sur sa biologie et son statut en France, mais aussi sur les traces et indice qui indiquent sa présence.

Bois rongé par un castor. © Gil JacototUne fois le public formé, ils se sont dirigés vers la rivière où ils ont pu trouver, au bord de la rivière, des bois taillés appelés crayon qui sont des signes évident du passage d’au moins un castor. Malheureusement, les récentes pluies dans le secteur ne leur ont pas permis d'apercevoir des empreintes de pattes ainsi que les réfectoires observés dans les jours précédents.

Distribution de la fiche castor au groupe. ©Florine PerezUn quart d’heure a été consacré à un questionnaire portant sur l’utilisation de la queue du castor où certains mythes ont été réfutés. La loutre a elle aussi été brièvement abordée, étant elle aussi présente sur la rivière (source faune Paca).

Plaquette des mammifère semi-aquatiques de PACALe public a pu repartir avec les branches trouvées, écorcées par le castor et avec la plaquette des mammifères semi-aquatique de PACA, distribuer à chaque participant afin que les personnes soient attentives aux traces et indices laissées par ces animaux de nos cours d’eau.

Cette sortie proposée et fiancée par le PNR Ventoux en lien avec leur Atlas de Biodiversité Communale était la dernière de l’année 2022. Au travers de ce programme, le PNR Ventoux veut rendre les habitants acteur de l’amélioration des connaissances naturalistes sur leur territoire, afin qu’ils puissent eux-mêmes faire remonter leurs observations naturalistes au sein des communes.

Nous remercions les participants ainsi que les membres du PNR Ventoux qui nous ont accompagné tout le long de cette matinée. Et également un grand merci au camping le Voconce qui nous a permis l'accès à la rivière par leur propriété.