Camp prospection © Andréa FernandezLes 23 et 24 juin 2023, un second camp de prospection naturaliste s’est déroulé sur la commune du Cannet-des-Maures dans le cadre de l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC).

Pour continuer à augmenter le niveau de connaissance naturaliste de ce territoire et compléter les manques de données sur certaines zones, une trentaine de bénévoles étaient au rendez-vous pour des prospections placées sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur !

Camp de prospection © Charlotte Springaux

Comme lors du premier camp qui s’est déroulé deux mois plus tôt, les participants étaient conviés à un pot d’accueil le vendredi soir afin de faire connaissance et d’échanger au sujet des prospections. La soirée s’est poursuivie en présence des membres de la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de Toulon et du Var), et de leurs experts en lépidoptères, coléoptères et autres insectes en tout genre… Avec trois points lumineux installés à travers la commune, chacun a pu observer un joli cortège d’espèces et profiter des conseils et des méthodes d’identifications des experts dans ce domaine.

Après une nuit de courte durée au bord du cours d’eau de la Boudrague, nos équipes se sont données rendez-vous à 7h pour la répartition des sites et du matériel.

Camp de prospection © Maxence TribouletGrâce à tous nos participants, 11 secteurs ont pu être inventoriés afin d'améliorer les connaissances naturalistes sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les odonates, les papillons de jours, les orthoptères... ! Sans oublier la flore.

Au total, près de 1000 données ont été récoltés durant la soirée de vendredi et la journée de samedi !

L’équipe de la LPO PACA tient à remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués dans ce projet.

Dans le cadre de l’ABC de la commune, des sorties nature sont organisées tout au long de l’année au Cannet-des-Maures. Ne manquez pas nos prochaines dates sur notre agenda !