Restez informé

Vautour moine © Aurélien AudevardAu coeur du Parc naturel régional du Verdon RTE a installé par les airs des balises pour que les rapaces visualisent mieux les deux lignes à haute tension qui traversent le secteur de Rougon. Cette opération en partenariat avec la LPO PACA contribue à préserver les populations de vautours des gorges du Verdon ainsi que d’autres rapaces comme l’Aigle royal ou le Circaète Jean-le-Blanc.

Plus de dix salariés de RTE ont été mobilisés sur cette opération héliportée menée dans le secteur du village de Rougon, au sein du Parc naturel régional du Verdon. Placés en première ligne, quatre de nos techniciens spécialisés se relaient dans une nacelle suspendue à un hélicoptère léger pour poser des avertisseurs visuels sur deux lignes haute tension qui relient Castellane à Roumoules et Lingostière (Nice) à Roumoules.

Plus de 290 balises vont être posées sur les 4 km les plus stratégiques selon l’étude que la LPO PACA a menée sur ce territoire. Les risques de collision devraient ainsi être notablement diminués dans ce territoire propice à la nidification pour de nombreuses espèces protégées, dont la colonie des vautours du Verdon. Cette dernière compte aujourd’hui 160 couples de Vautours fauves, 1 couple de Vautours moines, les deux espèces ayant fait l’objet d’un programme de réintroduction, et enfin 1 couple de Vautours percnoptères. S’y ajoutent d’autres espèces de rapaces, pour certaines fortement protégées, comme le Circaète Jean-le-Blanc, l’Aigle royal ou le Gypaète Barbu.

Circaète jean-le-Blanc © Martin STEENHAUT - martinsnature.comLa LPO PACA et RTE se sont associés durablement dans le cadre du Comité National Avifaune (CNA) pour diminuer l’impact des ouvrages électriques sur les oiseaux dans les zones naturelles sensibles. Ainsi plusieurs lignes repérées comme sensibles par les observateurs de la LPO ont été balisées dans le massif de la Sainte-Baume (2010), dans le Verdon (2011), dans les Alpilles (2015) et dans les zones humides de l’Étang de Berre (2012) et de la Durance (2013, 2016).