Aigle de bonelli retrouvé mort dans le pnr des Alpilles - photo Cécile PonchonUn jeune Aigle de Bonelli a été retrouvé mort à Saint-Rémy-de-Provence, dans le Parc naturel régional des Alpilles (13). De fortes suspicions de tirs sont avancées. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est en charge de l'enquête judiciaire.

Le jeune rapace avait été bagué en mai 2013, quelques semaines après sa naissance dans un massif voisin. Il fréquentait les Alpilles depuis novembre.
Alors que l'Aigle de Bonelli est particulièrement menacé et fait l'objet de toutes les attentions, cet événement choque tous les acteurs de la biodiversité qui oeuvrent ensemble de longue date pour la protection de cette espèce emblématique du territoire. Il s'agit là d'un acte illégal de braconnage qui porte atteinte à cette espèce rare. C'est pourquoi une plainte contre X pour destruction d'espèce protégée a été déposée par le Parc naturel régional (PNR) des Alpilles, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la commune de Saint-Rémy-de-Provence. De plus, les associations de chasse, au travers du Groupement d'intérêt cynégétique (GIC) des Alpilles, et la Ligue pour la protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) condamnent fermement cet acte de braconnage.

Cet acte irresponsable survient dans un contexte de forte mobilisation pour la protection des oiseaux dans le parc des Alpilles au travers du programme européen « Life des Alpilles ». En effet, l'Union européenne, l'Etat, le Conseil régional de PACA et le Conseil général des Bouches-du-Rhône viennent de s'engager dans un programme d'envergure porté par le PNR des Alpilles aux côtés de plusieurs partenaires, dont le CEN PACA, coordinateur du Plan National d'Actions Aigle de Bonelli en PACA, la LPO PACA et le GIC des Alpilles. Il s'agit de concilier biodiversité et activités humaines, notamment par la gestion intégrée des habitats de 13 espèces d'oiseaux. Parmi ces espèces rares et emblématiques, l'Aigle de Bonelli est une figure de proue. Cette espèce est l'une des plus rares en France, c'est pourquoi elle fait l'objet d'un Plan National d'Actions qui vient d'être renouvelé par le Ministère de l'Environnement pour une durée de 10 ans.