Source : http://cvgg.eklablog.com/La LPO PACA participera aux côtés d'autres collectifs et associations au rassemblement & marche sur la centrale électrique Uniper (ex-E.On) de Gardanne dimanche 5 février 2017. Un appel est lancé aux collectifs et associations à se joindre à cette manifestation en s’inscrivant à l’adresse : dangerbiomasse13@gmail.com merci de transmettre l’info à tout votre réseau.

Déforestation massive :

• Destruction de notre patrimoine forestier local (approvisionnement sur 400 km alentours) et mondial 2500 tonnes de bois brûlées par jour
  • Le groupe 4 de la centrale de gardanne consommera 850 000 de tonnes de bois par an, combien d’hectares de forêts pillées ?

Pollution augmentée et danger pour la santé publique

• Contrairement à ce qu’on nous fait croire, brûler de la biomasse pollue gravement : dioxine, oxyde d’azote, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et co2, sont rejetés en grande quantité dans l’air, ainsi que de particules fines « pm10 » et « pm 2,5 » dont l’oms reconnaît l’implication dans les maladies respiratoires, cardio-vasculaires et les cancers.

Aberration énergétique

• Taux de rendement médiocre (32%)
  • Pas de cogénération (chaleur gaspillée)
  • 7 arbres sur 10 sont brûlés pour rien
  • Projet faussement écologique.

Gaspillage d’argent public

• Le faible taux de rendement ne permet pas l’attribution de subventions publiques (admis à partir de 60 % d’efficacité énergétique) une dérogation a été accordée pour qu’Uniper soit éligible à la CSPE (Contribution du Service Public de l’Electricité) c’est le consommateur qui finance cette centrale en payant plus cher l’électricité sur sa facture : 70 millions d'euros versés par an, pendant 20 ans = total : 1,4milliards, exonérés de taxes !
  • Sans le vouloir et sans le savoir nous contribuons au financement de cette centrale surdimensionnée, démesurée !
  • Nous refusons le chantage à l’emploi, orchestré par les multinationales !

Et demain ?

• L'engouement pour le bois énergie en remplacement des énergies fossiles est une catastrophe écologique à l’échelle planétaire qui contribuera gravement au réchauffement climatique.
  • La commission européenne doit être interpellée et de vraies alternatives doivent être trouvées pour préserver notre environnement, notre santé et des emplois « durables »

Mobilisons-nous!

Nous appelons les collectifs et les associations à se joindre à cet appel et à notre manifestation en s’inscrivant à l’adresse : dangerbiomasse13@gmail.com merci de transmettre l’info à tout votre réseau,

Plus d'information