Tourterelle des bois © Aurélien AudevardAvec 64 espèces pour 3628 oiseaux contactés, la diversité reprend des couleurs avec le retour de plusieurs espèces de limicoles. Le fait marquant de la semaine est l'installation de plusieurs couples d'Avocette élégante sur les Vieux salins.

Avec 12 espèces de limicoles contactées cette semaine, la diversité repart à la hausse. Les premiers migrateurs sont de retour cette semaine avec 3 Courlis corlieux, 1 Huîtrier pie, 2 Chevaliers arlequins, 2 Chevaliers gambettes, 1 Chevalier sylvain, 1 Barge à queue noire et le premier Chevalier guignette. Du côté des nicheurs, les effectifs d'Echasse blanche sont à la baisse (115 contre 177 le 13/06) et seulement deux poussins ont été aperçus durant cette journée. Pour les Avocettes élégantes, les effectifs sont en baisse (210 contre 361 le 13/06) mais avec la présence de 38 nids dont 12 sur le Marais redon et 26 sur le jeu des Terrasses aux Vieux salins.

Quatre familles avec 6 poussins ont pu être notées sur le premier site. Enfin, les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont stables (45 contre 43 le 13/06) avec 4 nids, deux familles et 6 poussins observés cette semaine.

Les effectifs de Mouette rieuse repartent à la hausse avec 173 oiseaux (104 le 13/06) et les premiers migrateurs sont déjà de retour avec le contrôle d'un oiseau hongrois. 9 nids sont encore présents et 8 familles avec 13 poussins et le premier jeune à l'envol ont pu être observés. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont en chute libre et les oiseaux poursuivent leur départ après leur échec de reproduction (139 contre 470 le 13/06). On pouvait également voir : 1371 Goélands leucophées (513 le 13/06), 39 Sternes pierregarins (1 nid), 8 Sternes naines (1 nid), 11 Sternes caugeks, 2 Mouettes mélanocéphale 1 Sterne hansel et 1 Guifette moustac.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 405 oiseaux (397 le 13/06). Trois nichées (2 sur le salin des Pesquiers et 1 sur les Vieux salins) pour 6 poussins ont été dénombrées. Les effectifs de Canard colvert augmentent légèrement avec 139 oiseaux (122 le 13/06).

Quant aux Flamants roses, les départs se succèdent avec 566 oiseaux comptabilisés (785 le 13/06). 22 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 15 oiseaux français, 6 espagnols et 1 italien