Goéland cendré © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 3559 oiseaux comptés, cette fin d'année est marquée par une diversité toujours importante et, un nombre plutôt stable d'oiseaux présents sur les salins.

La diversité pour les limicoles revient à la normale avec 14 espèces observées. Toutefois les effectifs de Bécasseau variable restent toujours très importants pour la période (522 contre 602 le 10/12), suivis par ceux du Bécasseau minute (90 contre 115 le 10/12) et du Vanneau huppé (65 contre 87 le 10/12). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu quant à eux, oscillent autour de la cinquantaine d'individus cet hiver avec 54 individus notés pour cette journée (47 le 10/12). Les autres hivernants sont à peu près les mêmes que la semaine passée, avec 38 Bécassines des marais, 29 Courlis cendrés, 26 Pluviers argentés ou 23 Chevaliers aboyeurs.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse remontent légèrement (204 contre 147 le 10/12). On pouvait également voir durant cette journée : 247 Goélands leucophées (139 le 10/12), 11 Sternes caugeks et 1 Goéland cendré de premier année. Cette dernière espèce est toujours rare sur le site.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours stables cette semaine avec 243 oiseaux notés (217 le 10/12). Toujours une belle diversité pour le reste des anatidés avec : 100 Sarcelles d'hiver, 119 Canards colverts, 51 Canards siffleurs, 6 Canards souchets et 2 Canards chipeaux. Pour les grèbes, ils se concentrent majoritairement sur l'étang nord avec des effectifs en baisse pour le Grèbe à cou noir (86 contre 120 le 10/12), le Grèbe huppé (37 contre 64 le 10/12) et pour le Grèbe castagneux (18 contre 25 le 10/12). Les Grands cormorans quant à eux montrent des chiffres peu importants pour l'époque (105 contre 120 le 10/12).

Toujours quelques rapaces intéressants depuis quelques semaines sur les salins, avec pour cette journée : 4 Busards des roseaux, 1 Busard Saint-Martin et un Faucon pèlerin vraisemblablement d'origine nordique.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en très légère augmentation avec un total de 762 oiseaux (717 le 10/12). 10 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 7 oiseaux français, 2 espagnols et 1 italien.

Le prochain comptage aura lieu le vendredi 08/01. Je me joins à toute l'équipe de la LPO PACA pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année.