Combattant varié © Aurélien Audevard

Avec 80 espèces pour 3955 oiseaux dénombrés, la diversité progresse mais le nombre d'oiseaux a chuté de presque 1000 oiseaux en une semaine. La migration postnuptiale se poursuit pour beaucoup d'espèces mais l'intensité est encore faible pour les passereaux.

Avec 20 espèces contactées, la diversité est encore stable pour les limicoles. Les arrivées de Bécasseau variable se poursuivent (298 contre 116 le 23/09) alors que celles du Grand gravelot commencent à se tarir (51 contre 74 le 23/09). Le Bécasseau minute avec 45 individus (35 le 23/09) complète le trio de tête. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier aboyeur (37), Gravelot à collier interrompu (35), Chevalier guignette (33), Chevalier gambette (24), Combattant varié (19) etc. Les dernières Echasses blanches (4) et Avocette élégantes (3) ont pu être aperçues durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse avec 726 oiseaux contactés, sont en légère régression (816 le 17/09). Un oiseau polonais, un français et un espagnol ont fait l’objet de contrôles de bagues durant ce comptage. On pouvait également voir : 1100 Goélands leucophées, 14 Sternes caugeks, 6 Goélands railleurs et 1 nouvelle Sterne caspienne.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours faibles avec 17 individus (27 le 23/09), alors que l'activité migratoire chez les anatidés et les oiseaux d'eau est toujours marquée : 136 Canards colverts, 86 Grèbes huppés, 47 Sarcelles d'hiver, 45 Grèbes à cou noir, 9 Canards souchets et 4 Canards pilets.

Chez les rapaces, le Balbuzard pêcheur italien présent depuis deux mois, fréquentait toujours les Vieux salins. Peu d'activités pour les autres espèces avec durant cette journée : 1 Busard des roseaux, 7 Faucons crécerelles et 2 Buses variables.

En ce qui concerne les Flamants roses, on constate un départ d'oiseaux cette semaine (752 contre 917 le 23/09) avec toujours une majorité d'oiseaux sur les Pesquiers. 10 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 6 oiseaux français, 3 espagnols et 1 italien.

Enfin, signalons la présence sur le salin des Pesquiers de deux Chevaliers stagnatiles. Quant à l'Alouette haussecol, elle était toujours présente sur ce même site.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 11/10 sous réserve de conditions météorologiques favorables.