Pipit spioncelle © Aurélien AudevardAvec 82 espèces pour 4129 oiseaux comptabilisés, la diversité et la quantité d'oiseaux sont en légère baisse pour cette mi-janvier, même si de nombreux oiseaux d'eau sont encore bien présents.

Avec 14 espèces contactées, la diversité est stable pour les limicoles. Les effectifs de Bécasseau variable sont toujours très importants, avec 934 oiseaux dénombrés (984 le 04/01) ! Le Bécasseau minute voit ses effectifs poursuivre leur hausse avec 143 oiseaux (115 le 04/01), alors que ceux du Vanneau huppé sont stables (90 contre 95 le 04/01). Le reste est constitué de Gravelot à collier interrompu (62), Chevalier aboyeur (30), Bécassine des marais (22), Pluvier argenté (27), Chevalier gambette (24), Courlis cendré (19), Chevalier guignette (11) etc. Enfin, 1 Avocette élégante et 1 Bécasseau sanderling se trouvait toujours sur le salin des Pesquiers.

Du côté des laridés, la diversité est toujours faible avec des effectifs de Mouette rieuse toujours très bas (68 contre 198 le 04/01). On pouvait également voir un total de 398 Goélands leucophées et 1 Sterne caugek sur les deux salins.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère augmentation, avec 355 individus (291 le 04/01). Les anatidés ou les oiseaux d'eau étaient toujours bien présents sur les salins : 108 Sarcelles d'hiver, 80 Grèbes huppés, 76 Grands cormorans, 58 Canards souchets, 57 Canards colverts, 38 Grèbes à cou noir, 33 Canards siffleurs, 21 Canards chipeaux, 16 Grèbes castagneux et 7 Canards pilets. Une Oie cendrée et 2 Harles huppés se trouvaient également sur les Pesquiers.

Le Balbuzard pêcheur italien était toujours les Vieux salins durant cette journée et entame son cinquième mois de présence. Toujours une belle diversité chez les grands échassiers avec quelques cas d'hivernage tout à fait inédits : 31 Hérons cendrés, 25 Aigrettes garzettes, 9 Grandes aigrettes, 4 Grues cendrées et 1 Spatule blanche.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs poursuivent leur baisse en ce début de mois de janvier (566 contre 721 le 04/01).

Enfin, signalons les deux Grèbes esclavons toujours présents sur l'étang nord des Pesquiers, accompagnés les 08/01 et 11/01 du Pipit maritime qui hiverne sur le canal de ceinture en bordure de l'Almanarre (présent depuis le 07/10/2021).

Le prochain comptage aura lieu le lundi 24/01 sous réserve de conditions météorologiques favorables.