Buse variable © Aurélien AudevardAvec 77 espèces pour 3130 oiseaux comptabilisés, la diversité est en baisse tout comme le nombre d'oiseaux en stationnement sur les salins.

Avec 16 espèces contactées, la diversité a du mal à décoller pour les limicoles. Les mouvements de migrateurs restent encore timides pour le Combattant varié (12) ou le Petit gravelot (1). Les effectifs de Bécasseau variable ne cessent de décroitre avec 414 individus comptabilisés durant cette journée (530 le 24/02). Ceux de Bécasseau minute sont encore stables avec 88 oiseaux (78 le 24/02). Après un petit passage, les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont revenus à la normale (46 contre 78 le 24/02). Les hivernants, quant à eux, partent peu à peu : Chevalier gambette (23), Chevalier aboyeur (17), Pluvier argenté (15), Bécassine des marais (9) ou Chevalier guignette (6). A l’inverse, Les effectifs d'Avocettes élégantes se confortent (93 contre 28 le 24/02) et un premier accouplement a pu être observé sur le Marais Redon. Enfin, le Bécasseau sanderling se trouvait toujours sur le salin des Pesquiers et 1 Echasse blanche se trouvait sur le marais Redon.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leur lente progression (261 contre 196 le 24/02). On pouvait également voir sur les deux salins, un total de 286 Goélands leucophées, 27 Sternes caugeks et les premiers Goélands railleurs de la saison (10).

Les effectifs de Tadorne de Belon se stabilisent avec 503 individus (484 le 24/02). Les chassés croisés d'anatidés ou d'oiseaux d'eau sont toujours d’actualité : 89 Sarcelles d'hiver, 42 Grands cormorans, 29 Canards souchets, 28 Canards colverts, 28 Canards chipeaux, 20 Grèbes à cou noir, 13 Grèbes huppés et 5 Grèbes castagneux.

Le Balbuzard pêcheur italien fréquente toujours les Vieux salins mais par intermittences (revu le 08/03). Chez les passereaux, la Bergeronnette grise, le Rougegorge familier, le Rougequeue noir, le Tarier pâtre ou le Pouillot véloce poursuivent leurs migrations printanières. Enfin, une Huppe fasciée a pu être notée sur les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs s'effilochent doucement (561 contre 649 le 24/02). 8 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 5 oiseaux français, 2 italiens et 1 espagnol.

Enfin, signalons toujours les deux Grèbes esclavons sur l'étang nord des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 15/02 sous réserve de conditions météorologiques favorables.