Pinson des arbres © Aurélien AUDEVARDLa diversité et la quantité d'oiseaux reviennent à des chiffres plus en relation avec les dernières semaines, avec notamment 73 espèces contactées pour 4774 oiseaux comptés.

Avec 17 espèces contactées, on peut noter quelques changements chez les effectifs de limicoles. Le Bécasseau variable montre des chiffres en hausse avec 867 oiseaux (648 le 07/02). Ceux du Bécasseau minute (212 contre 153 le 07/02), du Vanneau huppé (62 contre 9 le 07/02) et du Chevalier aboyeur (61 contre 22 le 07/02) suivent également la même tendance. Le reste des effectifs est constitué de Pluvier argenté (51), Gravelot à collier interrompu (39), Chevalier gambette (23), Bécassine des marais (17), Chevalier culblanc (17) etc. 2 Avocettes élégantes, 2 Bécasseaux sanderlings et 1 Huîtrier pie étaient présents sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Les mouvements de Mouette rieuse semblent se confirmer, avec 554 oiseaux dénombrés (428 le 07/02) ! 221 Goélands leucophées (299 le 07/02) et 3 Sternes caugeks ont également étaient notés durant cette journée.

Les effectifs de Tadorne de Belon oscillent légèrement depuis quelques semaines avec pour cette journée, 354 individus (294 le 07/02). Ils sont toujours majoritairement localisés sur le salin des Pesquiers (261). Chez les oiseaux d'eau, les mouvements d'anatidés devraient s'enclencher d'ici quelques jours. Notons tout de même : 168 Sarcelles d'hiver, 111 Grèbes à cou noir, 56 Canards colverts, 54 Grands cormorans, 52 Canards souchets, 43 Grèbes huppés, 36 Canards chipeaux, 11 Grèbes castagneux et 2 Canards siffleurs.

Quant aux passereaux, le Pinson des arbres (85), le Serin cini (63), la Bergeronnette grise (46), le Pipit farlouse (39) et le Pouillot véloce (22) sont les espèces qui sortent du lot.

Du côté des rapaces, le Balbuzard pêcheur à quant à lui, été revu le 17/02 sur le salin des Pesquiers.

Les Flamants roses, reprennent des couleurs avec des effectifs à la hausse, avec 1101 individus (contre 741 le 07/02).

Enfin, les deux Grèbes esclavons poursuivaient leur hivernage sur l'étang nord du salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 09/03 sous réserve de conditions météorologiques favorables.