Bécasseau maubèche © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 4353 oiseaux comptés, l'activité migratoire s'est stabilisée notamment chez les limicoles et la diversité reste respectable pour la saison.

20 espèces de limicoles ont pu être contactées cette semaine avec vraisemblablement le pic du passage printanier pour le Grand gravelot (408 contre 327 le 11/05). Les effectifs d'Echasse blanche sont en légère baisse avec 243 oiseaux (266 le 11/05) et 31 nids sont présents sur le secteur de la Remise des Vieux salins. Ceux de l'Avocette élégante sont stables (339 contre 308 le 11/05) avec quelques installations sur le marais Redon (16 nids) et les Vieux salins (11 nids). Depuis quelques jours un passage de Chevalier gambette est décelé (56 durant cette journée) alors que plusieurs couples sont installés sur les salins (5). Le reste est constitué de Bécasseau minute (47), Gravelot à collier interrompu (33), Chevalier aboyeur (16), Bécasseau sanderling (12), Courlis cendré (11) etc. Enfin, 1 Bécasseau maubèche, 1 Bécasseau de Temminck, 1 Tournepierre à collier et une Glaréole à collier fréquentaient le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont encore en légère augmentation avec 169 oiseaux dénombrés (148 le 11/05) et toujours 54 nids installés sur le marais Redon. On pouvait également voir 440 Goélands leucophées (739 le 11/05), 122 Sternes pierregarins, 44 Sternes naines, 6 Sternes hansels, 1 Sterne caspienne (baguée en Suède) et 1 Goéland brun. Enfin, les effectifs de Goéland railleur poursuivent leur diminution avec 252 individus (418 le 11/05) et les installations se poursuivent sur les îlots des partènements de la Capte.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours stables, avec 371 individus cette semaine, sur l'ensemble des salins (324 le 11/05). 53 Canards colverts et 1 Canard chipeau ont pu être dénombrés durant cette journée.

En dehors du Martinet noir (925), peu de mouvement migratoires sont visibles actuellement. Quelques passereaux migrateurs retardataires ont été aperçus : Fauvette grisette (1), Gobemouche gris (1), Alouette calandrelle (7) et Piegrièche écorcheur (1). Du côté des rapaces, notons un beau passage de Bondrée apivore avec 20 oiseaux notés durant la journée.

Concernant le Flamant rose, les effectifs sont stables (462 contre 437 le 27/04) et équitablement répartis entre les deux salins.