Loriot d'Europe © Aurélien AudevardLa dernière session de baguage du programme STOC-Capture pour les étangs de Sauvebonne s'est déroulée le mercredi 21 juin 2023. Comme son nom l’indique, le Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Capture (STOC), est un programme permettant d'obtenir des informations essentielles sur le fonctionnement démographique des populations d'oiseaux telles que les variations d'abondance intra et interannuelles, et ce à l'échelle nationale. Il permet également d'étudier et de comprendre certains facteurs environnementaux comme l'influence des variations climatiques et des habitats sur la démographie de ces populations, notamment les populations nicheuses.

Pour cette troisième année de suivi, les 10 filets disposés sur le site de la Sauvebonne ont permis de capturer 131 oiseaux (31 contrôles et 100 baguages) à travers 4 sessions de capture. Le nombre d'oiseaux capturés était relativement stable entre les trois premières sessions (respectivement 30, 29 et 29 oiseaux capturés) contre 43 oiseaux capturés lors de la dernière session. Ce chiffre s’explique par le fait que la dernière session s’est déroulée en pleine période d'envol des jeunes, en effet 67 % des oiseaux capturés durant cette session étaient des jeunes de l’année. Toutefois cet envol avait déjà débuté lors de la première session (3 mai 2023), mais ne représentait que 10 % des oiseaux capturés à ce moment-là.

Chardonneret élégant et Bruant zizi © Aurélien Audevard

Un total de 20 espèces a pu être recensé lors des 4 sessions de baguage, pour un total de 131 individus. La diversité spécifique reste stable par rapport aux deux dernières années (respectivement 20 et 21 espèces capturées en 2021 et 2022), mais les effectifs sont en légère hausse (107 individus en 2021 et 102 en 2022). Cette année, la Mésange bleue (19), le Rossignol philomèle (18) et la Fauvette à tête noire (17) sont les trois espèces les plus représentées, suivies de près par la Mésange à longue queue (15), la Mésange charbonnière (14) et la Bouscarle de Cetti (12). Le site, assez boisé sur le pourtour et avec des zones paludicoles semble leur être très favorable. D'autres espèces telles que le Rougegorge familier (7), le Martin pêcheur d’Europe (6) et le Bruant zizi (5), étaient régulièrement capturées dans les filets. Certaines espèces présentes sur le site mais dont la capture via les filets est inhabituelle ont également pu être recensées comme le Loriot d'Europe (1), la Sittelle torchepot (1) ou encore les Pics épeiche (1) et épeichette (1).

Martin-pêcheur d'Europe et Pic épeichette © Aurélien Audevard

Tableau récapitulatif baguage Sauvebonne

Pour terminer, nous tenons à remercier la commune d’Hyères, le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux ainsi que tous les bénévoles et services civiques venus prêter main forte pour le baguage cette année : Maxence TRIBOULET, Nicolas BASTIDE, Jessica LAFONT, Jimmy ENFRU, Audrey & Soan DUBERNE.