Pluvier argenté © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 3088 oiseaux dénombrés, la diversité est intéressante pour la période avec une quantité d'oiseaux stables, mais avec un retour en force des Tadornes de Belon.

Stabilité parfaite chez les limicoles avec 13 espèces contactées. Les effectifs de Bécasseau variable sont en augmentation avec 451 oiseaux (349 le 04/01). Ceux du Bécasseau minute (98 contre 90 le 04/01) et du Gravelot à collier interrompu (54 contre 55 le 04/01) montrent quant à eux peu de variations. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier gambette (30), Chevalier aboyeur (22), Vanneau huppé (19), Courlis cendré (17) etc. Quatre Bécasseaux sanderlings fréquentent désormais les Pesquiers.

Chez les laridés, toujours très peu de diversité. Les effectifs de Mouette rieuse sont très bas mais stables avec seulement 40 oiseaux comptabilisés sur la journée (38 le 04/01). On pouvait voir également 188 Goélands leucophées et 2 Sternes caugeks.

Les effectifs de Tadorne de Belon ont fait un bond assez net avec 320 oiseaux (179 le 04/01). Les oiseaux d'eau étaient au rendez-vous pour ce comptage Wetlands international : 116 Sarcelles d'hiver, 70 Grèbes huppés, 65 Grands cormorans, 62 Canards colverts, 27 Grèbes castagneux, 18 Grèbes à cou noir, 11 Canards souchets, 9 Canards chipeaux, 5 Canards siffleurs, 4 Canards pilets et 4 Cygnes tuberculés. Enfin, le Harle huppé et le Grèbe esclavon étaient présents sur le salin des Pesquiers en matinée.

Quelques rapaces ont été aperçus durant cette journée dont 1 Faucon pèlerin, un Epervier d'Europe, 4 Faucons crécerelles et le Balbuzard pêcheur poursuivait son hivernage sur les Vieux salins.

Concernant le Flamant rose, les effectifs progressent avec 733 oiseaux (637 le 04/01) toujours bien répartis entre les deux salins.

Le prochain recensement aura lieu le mardi 22/01, sous réserve de conditions météorologiques favorables.