Petit gravelot ©Aurélien AUDEVARDUne très belle journée de comptage cette semaine avec un total de 83 espèces et 4919 oiseaux comptabilisés. Les conditions météorologiques mouvementées de ces derniers jours forcent les migrateurs à stationner sur les salins avant de rejoindre le nord de l'Europe.

Avec 21 espèces contactées, la diversité est stable chez les limicoles avec une très nette arrivée de Chevalier gambette (106). Les effectifs d'Avocettes élégantes ont baissé (246 contre 322 le 18/03) avec le retour cette semaine de "Sylvette" l'un des sept oiseaux balisés l'année dernière. Les effectifs de Bécasseau variable et de Bécasseau minute sont aussi à la baisse avec respectivement 102 individus (contre 283 le 19/03) et 87 oiseaux (108 le 19/03). Il faut dire qu'un Faucon pèlerin et un Faucon émerillon sèment actuellement la panique sur le nord du salin des Pesquiers. De belles arrivées d'Echasse blanche ont également eu lieu avec un beau chiffre de 147 oiseaux (9 le 19/03). Le reste des effectifs est constitué de Petit gravelot (42), Chevalier aboyeur (38), Gravelot à collier interrompu (23), Chevalier culblanc (20) etc. Notons aussi la présence d'une Bécassine sourde sur les Vieux salins durant cette journée.

La diversité augmente également chez les laridés. Les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 276 individus dénombrés (307 le 19/03), alors que ceux du Goéland leucophée et du Goéland railleur ont explosé avec respectivement 1541 (826 le 19/03) et 210 oiseaux (90 le 19/03). On pouvait également voir 2 Sternes caugeks, 3 Mouettes mélanocéphales, 2 Goélands bruns et 1 Sterne caspienne.

Les effectifs du Tadorne de Belon poursuivent leur baisse avec 473 individus (contre 569 le 19/03). Chez les oiseaux d'eau, notons 31 Canards souchets, 30 Grands cormorans, 17 Canards colverts, 2 Grèbes huppés et 1 Grèbe castagneux.

Quant aux passereaux, la migration bat son plein pour le Pipit farlouse (47), la Bergeronnette grise (28) et le Pouillot véloce (16). Le passage des hirondelles était encore timide durant cette journée avec seulement 13 Hirondelles rustiques notées. Enfin, signalons, les premiers contacts avec le Pouillot fitis (3) et le Traquet motteux (2).

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs oscillent actuellement et traduisent sans doute des mouvements en méditerranée (987 individus contre 766 le 19/03).

Enfin, un mâle de Busard pâle était présent le 27/03 sur le salin des Pesquiers. Il s’agit de la cinquième mention pour le site, de cette espèce originaire des steppes d’Asie.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 04/04 sous réserve de conditions météorologiques favorables.