Pipit rousseline - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine est marqué par la présence de 85 espèces pour 4464 oiseaux dénombrés. Avec l'arrivée de nombreux migrateurs, la diversité spécifique est en hausse, tout comme le nombre d'oiseaux dénombrés.

Les mouvements migratoires ont bel et bien débuté chez les limicoles avec 18 espèces notées durant ce comptage, avec des arrivées notables et massives d'Avocette élégante (250), de Petits gravelots (257) ou d'Échasse blanche (68). La migration pour les Chevaliers reste encore timide (quelques gambettes, combattants et le tout premier arlequin) et devrait débuter dans les deux prochaines semaines. Seul le Bécasseau variable a vu ses effectifs s'amoindrir par rapport aux semaines passées avec 151 oiseaux dénombrés.

Bergeronnette printanière - photo Aurélien AudevardChez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont légèrement en hausse avec 662 oiseaux dénombrés (620 le 14/03). Le Canard souchet (165), la Sarcelle d'hiver (152) et le Canard colvert (113) sont ensuite les canards de surface les plus représentés, les hivernants étant rejoints par les migrateurs en halte.

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 296 oiseaux. Des mouvements inhabituels de Goélands bruns sont par contre à signaler avec 10 oiseaux notés sur les deux salins. Enfin, les effectifs de Goélands railleurs se consolident avec 20 oiseaux présents durant cette journée.

Du côté des passereaux, peu de changements, la migration se poursuit pour les Bergeronnettes grises et printanières, les Pouillots véloces et fitis, le Pipit farlouse, le Bruant des roseaux et les Hirondelles rustiques, de fenêtre et de rivage. Notons que l'Alouette calandrelle présente sur le Salin des Pesquiers la semaine passée, continuait son stationnement sur ce site. Enfin, ce comptage a également permis de contacter les premiers Rougequeue à front blanc , Pipit rousseline, Huppe fasciée et Coucou gris de l'année.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont très stables cette semaine avec 962 oiseaux (939 le 14/03) et se répartissent d'une manière assez homogène entre les deux salins . 47 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (28 français, 10 espagnols et 9 italiens).

Enfin, signalons la présence d'un mâle adulte de Faucon crécerellette sur le salin des Pesquiers. Il s'agit de la première mention de l'espèce sur le site. Celle-ci est à mettre en relation avec les observations de plusieurs individus signalés entre Toulon et Hyères cette semaine.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mercredi 27/03 (conditions météos permettant)