Chevalier sylvain le 07 04 2013 Hyères - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine est marqué par une petite baisse de l'activité migratoire avec 82 espèces contactées pour 3933 oiseaux dénombrés.

Les mouvements migratoires continuent chez les limicoles avec 21 espèces contactées. Peu de changement, par rapport à la semaine passée avec toujours une majorité de Chevalier gambette (108), de Petit gravelot (115), d'Échasse blanche (194) et d'Avocette élégante (407). Les effectifs sont à peu près stables pour ces deux dernières espèces qui s'installent progressivement sur leurs zones de reproduction. La migration pour les Bécasseaux et le Grand Gravelot s'amorce. Enfin, signalons un Bécasseau maubèche et un groupe remarquable de 27 Courlis corlieux sur les Vieux salins.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 628 oiseaux dénombrés (659 le 03/04). Les effectifs de canard de surface sont logiquement en baisse avec tout de même 23 Canards souchet, 34 Canards colvert et 7 Sarcelles d'hiver.

Du côté des Laridés, les Mouettes rieuses commencent à s'installer tant bien que mal sur le marais Redon, site où les niveaux d'eau sont toujours très hauts, si bien qu'ils pourraient compromettre la reproduction des laro-limicoles, habitués à nicher sur les îlots. Les effectifs de Goéland railleur quant à eux, sont stables avec 65 oiseaux présents. Enfin, les Sternes pierregarins commencent à parader et à s'installer sur les barges flottantes installées sur le marais Redon et sur les îlots des partènements de la Capte.

Remiz penduline Hyères le 07 04 2013 - photo Aurelien AudevardLa migration se poursuit pour les passereaux avec de nombreux contacts de migrateurs durant la semaine écoulée : Bergeronnettes grises et printanières, Hirondelles rustiques, de fenêtre et de rivage, Traquet motteux, Alouette calandrelle, Pouillot fitis, Rémiz penduline etc. Enfin, quelques ardéidés en halte migratoire ont été contactés avec notamment 3 Hérons pourprés et un Blongios nain.

Les effectifs de Flamant rose sont en légère hausse cette semaine avec 987 oiseaux (861 le 03/04) avec une répartition presque égale entre les deux salins. 49 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (22 français, 13 espagnols et 13 italiens et 1 algérien).

Enfin, signalons la présence d'un Hibou des marais sur le salin des Pesquiers lors de ce comptage.