Gravelot à collier interrompu - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine est a peu près la copie conforme de la semaine passée. 79 espèces ont été contactées pour 4221 oiseaux dénombrés. Le premier passage sur les colonies de reproduction des laro-limicoles, nous a permis de constater des chiffres prometteurs, exclusivement sur le salin des Pesquiers.

Avec 21 espèces de limicoles contactées, la diversité spécifique reste stable avec des arrivées importantes pour le Grand gravelot (359) et le Bécasseau sanderling (185). Les effectifs d'Échasse blanche (191) sont en nette régression tandis que ceux d'Avocette élégante (442) sont stables. 27 nids et 237 nids ont été respectivement dénombrés le 07/05 pour ces deux espèces sur le salin des Pesquiers. 7 nids de Gravelot à collier interrompu ont été également dénombrés sur ce site avec déjà les premiers poussins !

Blongios nain - photo Aurélien AudevardDu côté des Laridés, les Mouettes rieuses sont en diminution avec 253 oiseaux dénombrés (principalement des immatures). A l'inverse, les effectifs reproducteurs du marais Redon avec 39 nids comptés, montrent une progression constante d'année en année. Le Goéland railleur continue de voir ses effectifs augmenter (521) avec notamment une colonie comprenant pour le moment, 132 nids sur l'îlot Mézée (Pesquiers). Les Sternes pierregarins poursuivent leurs installations avec actuellement 33 nids comptés. Quant aux Sternes naines, les nicheurs ne sont pas encore cantonnés. Ces rassemblements de laridés attirent de nombreuses espèces en transit : Mouette mélanocéphale, Guifettes moustac et leucoptère, Sternes caspienne, hansel ou caugek.

L'activité migratoire des passereaux s'estompe peu à peu avec toujours des passages de Traquet motteux et de Tarier des près. Les Guêpiers d'Europe des Vieux salins sont de retour et commencent à visiter les sites de nidification.

Les effectifs de Flamant rose sont stables cette semaine avec 374 oiseaux dénombrés (323 le 02/05). 35 oiseaux ont été contrôlés dont 11 français, 15 italiens, 7 espagnols et 2 algériens.

Signalons la présence d'espèces remarquables avec deux Bécasseaux de Temminck, d'une Spatule blanche et d'un Labbe parasite. Cette dernière espèce enregistre sa première mention pour les salins d'Hyères.