343728298 1634235363664933 4833470137869625099 nLe 21 avril dernier, des courageux ont mis la main à la pâte. Cette journée a été dédiée au ramassage de déchets sur les aires de repos situées le long de la route longeant le Var, de Daluis à Guillaumes.

Offrant une vue imprenable sur les gorges et un cadre agréable pour casser la croûte, les espaces de stationnement le long de la D 2202 sont fortement appréciés des visiteurs, et à juste titre !

Ayant remarqué la présence en grande quantité de détritus laissés après un pique-nique, ou envolés avec le vent, les agents de la Réserve ont décidé de solliciter des bénévoles pour une journée de nettoyage de ces aires. C'est 4 étudiants de Nice qui sont venus prêter mains fortes à l'équipe, dans le cadre d'Engagement Center. Il s'agit d'un dispositif qui encourage et valorise l'engagement citoyen des étudiant-e-s d'Université Côte d'Azur.

La journée fut, malheureusement, un franc succès : 5 sacs poubelle remplis dont un exclusivement de verre, pour seulement 4 aires nettoyées…

Des déchets allant des emballages plastiques à des pièces de tôle et même une batterie de voiture, en passant par un nombre incalculable de cannettes et de mégots !

Même si les déchets étaient essentiellement répartis sur les parkings et aux alentours directs des tables de pique-nique, certains ont été retrouvés sur les versants (parfois très abrupts) descendant jusqu’au fleuve. Cette journée n’était pas sans risques !

Cette petite actualité sert donc, tout d’abord, à remercier les bénévoles pour leur bienveillance et leur implication, mais également à rappeler aux usagers de ne pas laisser traîner leurs détritus.

Encore une fois, merci aux participants et leur bonne humeur, sans qui la journée n’aurait pas été aussi efficace !

A bientôt (même s’il ne vaudrait mieux pas ) !