Etudier les écosystèmes verticaux © Matthieu BidatNouvellement créé fin 2016, le MACHAR (Mouvement Associatif pour la Connaissance des Habitats Arboricoles et Rupestres) est une association qui a pour objet d’étudier les écosystèmes verticaux (falaises, gouffres, arbres, bâtis), ainsi que de sensibiliser le public et les professionnels à ces milieux naturels.

Se faisant peu à peu connaitre, le MACHAR a contacté la LPO PACA pour se présenter. Comprenant l’intérêt de cette association composée de bénévoles cordistes, la LPO PACA a proposé au MACHAR de collaborer pour explorer les mines de Roua sur la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, milieu peu prospecté du fait d’un accès difficile.

Le but de cette mission a été de déterminer si les mines avaient ou non un intérêt pour l’hivernage des chauves-souris. Début mars, après 3 jours de terrain avec 2deux bénévoles cordistes et une météo un peu capricieuse, il s’est avéré que les 8 mines explorées ne présentaient pas des conditions thermiques et hygrologiques assez stables pour que les chauves-souris passent toute la mauvaise saison en torpeur. Ces mines ne sont pas non plus favorables pour des gîtes de reproduction. Elles peuvent cependant accueillir en période estivale quelques individus mâles solitaires de Petit Rhinolophe par exemple.

D’autres cavités restent à explorer si celles-ci présentent une configuration différente de celles visitées dernièrement. Dans ce cas, une autre mission de ce type pourrait être reconduite pour la recherche des chauves-souris hivernantes ou la présence du Spélerpès de strinati. Affaire à suivre ...

Pour plus de détails et de photos, n’hésitez pas à consulter le compte rendu sur cette mission.