lepiled a merdrignacLe 17 juin a eu lieu le premier inventaire des Hétérocères (papillons de nuit) dans la réserve.

Depuis la création de la RNR en 2009, peu d’inventaires avaient été faits sur ce taxon. Cette étude contribuera à avoir une liste exhaustive des espèces se trouvant à différents étages d’altitude de la réserve, à documenter les traits de vie des espèces en place (plantes butinées, plantes consommées par les chenilles, expositions des lieux de vie, etc…).

Les inventaires sont réalisés en collaboration avec le GRENHA (Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes).
Plusieurs sessions d’inventaires seront faites pendant l’été.

Pour inventorier ces espèces, le protocole commence juste avant la tombée de la nuit et plusieurs pièges à attraction lumineuse sont mis en place :

inventaire heteroceres a merdrignac

- des lampes à vapeur de mercure alimentées par un groupe électrogène connecté à un ballast pour régulariser l’alimentation électrique qui alimente la lampe suspendue devant un drap d’interception. Le système est efficace et la lampe à vapeur de mercure émet en grande partie dans les longueurs d'onde utiles du spectre lumineux. L’observateur reste en permanence devant pour noter les papillons qui arrivent, car certains ne restent que quelques secondes ou minutes avant de poursuivre leurs activités.

- des lampes LED alimentées par des batteries portatives: un Davikéa qui fonctionne sur batterie de téléphone portable, avec une LepiLed (8W). Ce système est silencieux et transportable dans un sac à dos. Ces lampes sont allumées à la tombée de la nuit et l’observateur va relever et identifier les espèces avant le lever du jour. Les lampes sont éteintes avant le lever du jour pour que les papillons aient le temps de s'envoler avant que les oiseaux diurnes ne viennent les manger.

80 espèces ont été inventoriées cette nuit.
L'étude permettra l’amélioration des connaissances des espèces peuplant la réserve pour en inférer des mesures de gestion et de conservations adaptées.

petit sphynx de la vigne a merdrignac