Estenc sources du Var - photo Tangi Corveler2013 marque la dernière année d'inventaires naturalistes sur le fleuve Var avant la finalisation de l'Atlas de la biodiversité du fleuve qui présentera l'état des connaissances sur les oiseaux, les mammifères, les odonates, les papillons diurnes, les reptiles, les amphibiens et les orthoptères... en somme, quasiment tous les taxons disponibles à la saisie sur Faune-Paca !

N'attendez donc plus pour participer :

Vous pouvez axer vos balades sur le fleuve Var, il existe une multitude de petits coins sympas. Chacune de vos observations (saisie sur Faune-paca !) sera intégrée à l'Atlas.

L'intérêt des camps de prospection naturaliste n'est plus à démontrer ! Ils permettent, le temps d'un week-end, de collecter un grand nombre de données sur une superficie importante, le tout d'une manière très conviviale. Deux de ces grands rendez-vous naturalistes vous sont proposés :

• les 18 & 19 mai 2013 dans le Haut-Var
  • les 22 & 23 juin 2013 dans le Haut-Var

Pour plus de détails, consultez le programme des deux camps de prospection naturaliste.

L'idée est de prospecter deux fois ce territoire à un mois d'intervalle pour caractériser le plus précisément le statut biologique des espèces oiseaux et inventorier les autres espèces. Pour les observateurs qui ne seraient pas disponibles l'un des 2 weekends, une seconde chance leur est aussi donnée !

Et enfin, nous avons également prévu des campagnes d'inventaires tout au long du printemps. N'hésitez pas à contacter (cecile.lemarchand@lpo.fr) si vous souhaitez y participer.

Pour info :

Vous pouvez trouver ici les mailles dont le nombre d'espèces d'oiseaux est inférieur à 60. Pourtant, la diversité des paysages offre probablement une avifaune plus riche, de belles découvertes restent à faire.

Vous pouvez trouver ici le bilan du camp de prospection 2012 dans le moyen Var !