Vivre en harmonie avec les chauves-souris

Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) © Elisa DaviaudPlusieurs solutions simples existent pour cohabiter facilement avec ces animaux discrets et protéger leur habitat.  Espèces protégées, longtemps méconnues et mal-aimées en raison des nombreux préjugés qui lui sont attribués, les chauves-souris font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

 

Avec ses partenaires associatifs, la LPO s’investit au sein du Groupe chiroptères de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) pour améliorer la connaissance et la protection des chauves-souris. Cette action passe notamment par la participation active dans le réseau SOS Chauve-souris, service d’aide à la cohabitation entre hommes et chiroptères.

 

Des solutions pour cohabiter

 Des chauves-souris se sont invitées chez vous ? Bonne nouvelle, leur présence témoigne d’une bonne qualité de l’environnement. Ces animaux fascinants cherchent des habitats diversifiés et de qualité pour hiberner, se reproduire, chasser ou tout simplement se reposer. Strictement insectivores, les chauves-souris seront par ailleurs de véritables alliées pour lutter contre les moustiques et autres insectes indésirables.

 

Si vous avez des chauves-souris chez vous, voici quelques conseils :

  • Si l’animal est entré dans votre maison alors que vous aériez, pas de panique ! S’il paraît en bonne santé, laissez vos fenêtres ouvertes et éteignez la lumière, il sortira de lui-même. À l’inverse, si vous découvrez une chauve-souris prostrée ou blessée ou si la situation est plus complexe, contactez le spécialiste de votre département ou la LPO au 05 46 82 12 34 ou remplissez le formulaire de contact.
  • Si vous découvrez une colonie dans votre bâti ou avez entendu parler de la présence d’un gîte , un seul réflexe : contactez-nous le plus vite possible. Ces informations nous sont précieuses pour tenter de sauver les espèces les plus menacées.
  • Si vous avez connaissance de la présence de chauves-souris et que vous avez envisagé d’entreprendre des travaux, l’équipe du réseau SOS Chauves-souris peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
  • Si vous entendez du bruit dans votre grenier, vérifiez que la source ne provient pas plutôt d’autres hôtes souvent fréquents dans cet espace telles les fouines, rats, lérots ou souris. Toutefois, il arrive que les colonies de chauve-souris soient audibles de certaines pièces situées immédiatement sous la toiture. Si tel est le cas, des mesures peuvent être envisagées pour limiter l’accès des animaux aux parties sensibles. L’équipe du réseau SOS Chauves-souris peut vous apporter conseil.
  • Si la présence de crottes et d’urine est importante, la pose d’une bâche permettra de nettoyer facilement le sol. Par ailleurs, le guano (crottes) est un excellent engrais naturel.

Pour favoriser la cohabitation, les correspondants locaux proposent d’accompagner les propriétaires par un diagnostic et des conseils d’aménagements. Alors, n’hésitez pas à contacter le réseau SOS Chauve-souris pour trouver une solution.

 

Une présence saisonnière

Le cycle biologique de ces animaux nocturnes est rythmé par les saisons.
En hiver, lorsque leur ressource alimentaire est quasiment inexistante, les chauves-souris entrent en hibernation dans des cavités naturelles ou artificielles.
La reprise d’activité printanière se traduit par la recherche d’un gîte d’été et de terrains de chasse favorables. Les chauves-souris recherchent alors des endroits chauds, tels que les greniers ou autres combles inhabités, pour se reproduire. Chaque femelle ne donnera qu’un seul petit par an !
Dès l’émancipation des jeunes les chauves-souris se déplacent à nouveau vers leur lieu d’hibernation.

 

Plus d’informations

 Consultez la page dédiée sur Faune-Charente-Maritime

Découvrez les espèces présentes en Charente-Maritime

En savoir plus sur la biologie des chauves-souris

Consultez le site de la SFEPM

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

 

Source: https://www.lpo.fr/actualites/vivre-en-harmonie-avec-les-chauves-souris

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Mammifères Actualités Vivre en harmonie avec les chauves-souris