Les oiseaux de nos villagesLe 20 septembre dernier, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la conférence au sujet des oiseaux des villages en vallée du Var organisée par l’antenne LPO de Puget-Théniers, a suscité l’enthousiasme de 9 personnes.

ConférenceCelles-ci ont pu participer à un moment convivial d’échange avec une ornithologue de la LPO PACA. Chacun a pu découvrir les oiseaux que l’on peut observer au fil des saisons et notamment les hirondelles et les martinets qui nous font honneur de leur présence l’été. C’était aussi l’occasion de présenter les résultats des comptages hirondelles réalisés en 2019 sur 9 communes de la moyenne et haute vallée du Var.

dsc06199

Les populations d’hirondelles de fenêtre sur ce territoire suivent la tendance générale constatée en France ces dix dernières années avec une diminution de 33%. Par exemple à Puget-Théniers, 60% des 241 nids étaient occupés en 2019 mais jusqu’à 200 traces d’anciens nids ont été relevés. A Touët-sur-Var une diminution de 34% des nids occupés au sein de cette commune a été constatée entre 2004 et 2019.