Pie-grièche écorcheur - Martin STEENHAUT - martinsnature.comLes pies-grièches constituent un groupe de cinq espèces en France inféodées aux milieux ouverts à semi-ouverts, qui se sont adaptées aux secteurs d'agriculture et d'élevage traditionnels abritant le plus souvent des zones enherbées faiblement arborées et riches en insectes et en micromammifères. Toutes ces espèces présentent un statut de conservation défavorable en France ou en Europe et l’une d’entre elles est mondialement menacée d’extinction (Pie-grièche méridionale classée « vulnérable », UICN 2017).

Face à ce constat alarmant, le Ministère de l'Ecologie soutient depuis 2010 un plan national d'actions en faveur des pies-grièches et depuis 2022, un second PNA (2023 – 2032) est en cours de rédaction. La déclinaison régionale de ce plan est animée par la LPO PACA. En 2022, ce programme a bénéficié du soutien financier de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l'association Ecofaune du Parc animalier de la Barben et du Château Saint-Martin.

Les actions réalisées en 2022

• Participation à l’élaboration du second PNA pies-grièches.
  • Etude des principaux paramètres de reproduction et poursuite d’un programme de baguage sur une population témoin de Pie-grièche méridionale en garrigue (ZPS des Garrigues de Lançon et chaînes alentours) en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence :
    • Phénologie de la reproduction ;
    • Capture et marquage d’adultes reproducteurs et de poussins dans le cadre d’un programme de baguage agréé par le Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Camp de prospection de la Pie-grièche à tête rousse dans la RNN de la Plaine des Maures : 14 ornithologues mobilisés au cours des 2 journées de prospection.

Perspectives 2023

• Participation à la finalisation du second PNA (2023-2032) avant évaluation par le CNPN.
  • Poursuite de l’étude sur l’écologie de la Pie-grièche méridionale en garrigue.
  • Recensement de la Pie-grièche méridionale dans la Réserve naturelle des coussouls de Crau (après ceux de 1994 et 2009).
  • Camp de prospection Pie-grièche à tête rousse dans la Réserve naturelle de la Plaine de Maures (Suivi post incendie été 2021).
  • Elaboration de cartes de sensibilité pies-grièches