Actualités vautours du Verdon

Comptage des vautours dans les Alpes ce samedi

 vautours fauves posés mélanie schaanCette vaste opération réalisée à l’échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées Internationales de sensibilisation aux Vautours (http://journee-vautours.lpo.fr)

 

En 2016, seulement 1081 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies (334 pour le Verdon) et des dortoirs d’estive en raison du mauvais temps sur certains massifs contre 1754 oiseaux en 2015.

 

Participez au comptage des vautours dans les Alpes ce samedi 19 août en fin de journée

Objectifs :

Connaître, à la période du pic de fréquentation probable et pour les vautours fauves et moines :

  • les effectifs, visiteurs inclus ;
  • l’occupation du territoire par ces oiseaux.

 

Il s’agit de dénombrer les vautours fauves dans les colonies (Verdon, Baronnies, Diois-Vercors) et sur les secteurs d’estives (Mercantour, Queyras, Ecrins, Dévoluy, Savoie, Haute-Savoie…) entre 17h30 et la tombée de la nuit (dénombrement exhaustif toutes les demi-heures).

 

Ce comptage est organisé conjointement par les structures suivantes : les LPO PACA, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Ardèche, les Parcs nationaux du Mercantour, des Ecrins et de la Vanoise, Vautours en Baronnies, Envergures Alpines et les Parcs naturels régionaux des Préalpes d’Azur et du Vercors.

 

Plus de détails sur http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=1164&a=N705#FN705

 

Pour les gorges du Verdon, nous souhaitons mettre en place 8 à 10 postes de comptages, une trentaine de personnes sont nécessaires alors nous vous attendons nombreux !

 

Merci de nous contacter pour vous inscrire et définir les postes de comptage :

Sylvain Henriquet

LPO PACA antenne Verdon
5 bd Saint-Michel 04120 Castellane
Tel/fax : 04 92 83 69 55 / 06 77 80 40 78

sylvain.henriquet@lpo.fr

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Oiseaux Vautours du Verdon Actualités Comptage des vautours dans les Alpes ce samedi