Bord de vigne au château du Galoupet © Marion FouchardLe Château Galoupet à La Londe-les-Maures est un domaine viticole de plus de 150 ha, racheté récemment par le groupe Moët Hennessy. Le domaine est en reconversion Agriculture biologique et souhaite cultiver une partie du domaine en biodynamie. La volonté du domaine est de restaurer une pratique agricole compatible avec la biodiversité notamment via l’agroforesterie. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a été sollicité en 2021 pour tisser partenariat visant la prise en compte et la valorisation des zones agricoles.

Le CEN PACA a également établit un partenariat pour la prise en compte et la valorisation des zones naturelles. Ces deux associations accompagneront le domaine dans cette transition agroécologique de sorte que les enjeux écologiques du site puissent être pris en compte au mieux. Pour cela, un plan de gestion est en cours d’élaboration, il prendra effet sur une durée de 5 ans.
Deux premiers inventaires sur les insectes ont été réalisés par la LPO PACA en juin et en juillet. Les insectes ont été recherchés au niveau des bords de vignes et les inter-vignes. Cette année, sur la majorité des sites suivis par la LPO PACA, la diversité et l’abondance en insectes sont en baisse par rapport aux autres années. Le climat de ce printemps, pluvieux et froid, est une explication possible de cette observation. Le domaine du Château Galoupet, quant à lui, semble épargné. En effet, le site comporte une belle diversité spécifique en insectes.
Des premières observations intéressantes ont été faites, avec par exemple :

• le Pyrgomorphe à tête conique, répartie sur le pourtour de la méditerranée, présent au niveau du maquis, des pelouses à Brachypode.
  • le Barbiste méridional, répartie dans le sud-est de la France, sur le pourtour de la méditerranée, présent au niveau du maquis, sur les arbustes,
  • l’Ascalaphe loriot, répartie sur le pourtour de la méditerranée, moins commune et plus localisée que l’Ascalaphe soufré, présente au niveau des prairies post-halophiles ainsi que les pelouses xérophiles calcaires.

Pyrgomorphe à tête conique  © Marion Fouchard

Le site comporte des habitats favorables à plusieurs espèces visibles tôt au printemps, patrimoniales et/ou protégées, à fort enjeu de conservation. L’état zéro de la biodiversité du site sera donc finaliser au printemps 2022.
Nous tenons à remercier le groupe Moët Hennessy pour le partenariat concrétisé ensemble et pour leur investissement pour la préservation de la biodiversité du site du château Galoupet