Azuré du thym (c) Marion FouchardAfin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Domaine du Château de l’Escarelle et le fonds de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2016, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité.

Depuis 2018, la diversité de papillons de jour et de Zygènes est finement suivie par le biais d’un chronoventaire. En 2021, la LPO PACA a proposé de compléter ce protocole par une recherche spécifique des espèces « Plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour et des zygènes » (2021-2031) au niveau du domaine du Château de l’Escarelle.

En 2024, grâce au soutien des Fonds de dotation Itancia, les inventaires sur ces espèces continuent afin de suivre les espèces présentes et afin d’en recenser de nouvelles.

Domaine de l'Escarelle (c) Marion Fouchard

25 espèces PRA sont historiquement présentes, présentes ou potentiellement présentes à l’échelle du territoire de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume. Elles sont également potentielles au niveau du domaine de l'Escarelle, les habitats favorables à ces dernières s’y trouvant. En complément des espèces PRA, des espèces tout autant patrimoniales mais non retenues dans le PRA et sans aucun statut de protection « fort » vont également être recherchées, comme le Thècla du bouleau ou la Thècla de l'orme.

Ainsi, différents passages vont être réalisés en fonction de la période de vol des espèces ciblées. Les imagos, les autres états et les plantes hôtes vont être recherchés / surveillés. Les stations historiques vont également être visitées.

Le lundi 25 mars, le premier passage d’inventaire a eu lieu avec pour objectif de recherche de nouvelles stations des plantes hôtes de la Diane, de surveiller les stations connues et de continuer la recherche du Faux cuivré de Smaragdin (visite d’une station historique).

Diane (c) Marion Fouchard

La Diane était bien au rendez-vous, légèrement en avance par rapport à sa période d’apparition habituelle sur le domaine. De nouvelles stations d’Aristoloches ont été trouvées.

Aristoloches à feuilles rondes (c) Marion Fouchard

Les inventaires vont se poursuivre toute la saison. En finalité, un bilan sera rendu, avec pour chaque espèces patrimoniales, des conseils de préservation et de gestion proposés.

Nous tenons à remercier les fonds de dotation ITANCIA ainsi que le Château de l’Escarelle pour leur soutien dans le cadre de ce suivi