Monticole de roche © Aurelien AUDEVARDLe Monticole de roche (Monticola saxatilis) est un oiseau de taille moyenne, mesurant environ 19 cm de long et entre 33 et 37 cm d’envergure. Avec sa silhouette ramassée, sa queue courte et sa coloration caractéristique, difficile de le confondre avec une autre espèce ! Le mâle a la tête et le cou bleu cendré, le ventre et la queue orange, et les ailes brunes, avec une tâche blanche sur l'arrière du dos. Moins colorée, la femelle a le corps brun écaillé, parsemé de quelques touches orangées sur le ventre.

On retrouve plutôt cette espèce dans les milieux montagnards, notamment dans les pentes rocheuses ensoleillées, les pelouses alpines parsemées de rochers et les alpages cerclés de murets en pierres sèches. Il est alors facile de l'observer, perché sur un rocher, une branche haute ou un poteau, guettant les insectes dont il se nourrit. Espèce migratrice, le Monticole de roche passe le printemps et l’été dans les montagnes françaises, qu’il quitte en août/septembre pour rejoindre ses quartiers d’hiver en Afrique. Son chant rappelle un peu celui du merle, ce qui lui vaut le surnom de « merle de roche ».

L'espèce est classée « Quasi-menacée*» en France métropolitaine, car sa répartition est discontinue et ses effectifs sont en déclin sur le territoire, du fait notamment de la fermeture des milieux montagnards qu’il occupe.

*Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine de l’IUCN : catégorie NT = Quasi-menacée (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourraient l'être si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises)