Renardeau dans le nouvel enclos carnivores ©Emeline PujolasEn 2021, le Centre de sauvegarde de la LPO PACA a accueilli près de 3000 animaux en détresse. Trois ans plus tôt, 1500 animaux sont arrivés au centre : le nombre d’accueils a donc doublé ! Nous avons donc dû nous adapter et construire rapidement de nouveaux équipements extérieurs.

Le nombre de mammifères accueillis est ainsi passé de 388 à 739 en seulement trois ans : il était donc urgent que de nouveaux enclos et box de soins soient construits pour mieux répondre aux besoins de nos pensionnaires.

Notre bénévole Olivier en train de construire nos nouveaux espaces extérieurs ©Marie-Hélène CôtéLes panneaux des futures volières ©Marie-Hélène Côté

Grâce à la mobilisation et au travail de nos bénévoles, nous avons pu construire 8 nouvelles volières et enclos au cours de l’année 2023. La première à sortir de terre a été une volière en long à mailles très fines, particulièrement adaptée aux passereaux et à leur rééducation au vol. Trois enclos ont ensuite été construits pour nous permettre d’accueillir davantage de mammifères carnivores tels que les fouines, les renards ou les blaireaux. Pour ces volières, nous avons dû utiliser des matériaux solides afin de garantir la sécurité des animaux et d’éviter tout risque d’évasion durant la période de soins. Enfin, nos bénévoles ont bâti quatre box de soins extérieurs destinés à l’élevage des jeunes oiseaux (principalement rapaces et corvidés) et à l’accueil des grands rapaces (grands-ducs, vautours...) et échassiers (cigognes, flamants roses...) nécessitant encore des soins réguliers. Nous avons ajouté du grillage sur le sol de toutes ces nouvelles structures, ce qui permettra de garantir la sécurité de nos pensionnaires les plus vulnérables face à certains prédateurs capables de creuser des trous pour accéder aux enclos.

Echasse blanche dans un de nos nouveaux box extérieurs ©Loriane AubinaisLes nouveaux box extérieurs ©Justine Chopin

Toutes ces volières ont été équipées de brise-vue et aménagées avec des nichoirs ou des cabanes en fonction des espèces qu’elles accueilleront. Le brise-vue est un élément essentiel disposé sur les cages et les volières au Centre de sauvegarde : il permet non seulement de protéger les animaux des intempéries et de créer des zones d’ombre, mais aussi de limiter le stress des animaux en les empêchant de voir les soigneurs et bénévoles se trouvant à proximité. Nous remercions ainsi les membres du Héron d’Avignon, groupe local de la LPO, qui nous a fourni le brise-vue nécessaire à l’aménagement de nos 8 nouvelles volières.

La nouvelle volière pour rééduquer les passereaux ©Justine ChopinL'intérieur de la volière pour les passereaux ©Justine Chopin

Nous tenons également à remercier l’équipe du Mr Bricolage de l’Isle-sur-la-Sorgue pour les remises de prix sur le matériel dont nous avons pu bénéficier : ce projet n’aurait pas pu voir le jour dans sa totalité sans leur générosité. Nous remercions aussi le groupe LMV qui a procédé à l’achat de tout le petit outillage Enfin, la construction n’aurait jamais abouti sans les efforts et la persévérance d’Olivier et de Christian, deux de nos bénévoles bricoleurs les plus investis. Nous leur sommes très reconnaissants et les remercions grandement : grâce à eux, nous allons pouvoir améliorer la réhabilitation des animaux en détresse que nous accueillons.

Notre nouvel enclos pour accueillir les carnivores ©Justine Chopin

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.

Je fais un don J'utilise Lilo