Le regard du Gypaète barbu ©Emeline PujolasLe mois de juillet est toujours le plus intense au Centre de sauvegarde. Nos équipes ne s'ennuient pas entre les soins réguliers de nombreux pensionnaires blessés et les nourrissages fréquents de divers oisillons ou jeunes mammifères. Juillet 2023 n’a pas dérogé à la règle avec près de 1 000 animaux a passer les portes du centre, mais des accueils atypiques ont chamboulé le quotidien de nos soigneuses : deux jeunes gypaètes barbus !

Le premier gypaète, retrouvé affaibli au nord de l’Allemagne a pu être acheminé au Centre de sauvegarde et relâché quelques jours plus tard, après avoir retrouvé force et musculature. Voici l’actualité de son incroyable voyage en Europe.

« Sargas », le second gypaète âgé de seulement 6 mois et libéré 1 mois auparavant, a été découvert trempé et incapable de voler, dans une commune normande au milieu du mois de juillet. Espèce emblématique des massifs montagneux possédant une envergure de près de 3m, ce jeune de l’année s’est égaré et s’est affaibli petit à petit.

Le diagnostic du Gypaète barbu ©Emeline PujolasLes serres impressionnantes de Sargas ©Emeline Pujolas

Issu du programme Life Gyp’act, le rapace a été équipé d’une balise GPS, permettant le suivi de ses déplacements en temps réel. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire d’origine, c'est par ici. Ce programme européen d’étude des gypaètes prévoit notamment des actions de réintroduction, d’amélioration de la ressource trophique, de réduction des menaces et de sensibilisation du public.

Grâce à l’étude de la balise GPS, le site précis du vautour a été mis en évidence. La situation était très inquiétante, car le jeune était au sol encerclé par une nationale et une ligne haute tension. Une intervention de récupération a été mise en place en urgence, coordonnée par le programme Gyp’act et l’OFB locale, pour acheminer l’animal au Centre de sauvegarde le plus proche : Le Chêne.

Après la stabilisation de son état grâce à l'équipe du Chêne, le gypaète a pu transiter jusqu'au Centre de sauvegarde de la LPO PACA, où il a pu bénéficier d’un diagnostic approfondi effectué par le Dr Rinaudo. Des prélèvements ont permis de mettre en évidence que Sargas était infesté de vers, ce qui a fortement participé à l’aggravation de son état.

Le Gypaète barbu en volière de rééducation ©Emeline PujolasSargas dans la volière de 64m de long ©Emeline Pujolas

Quelques jours plus tard, son état général s’étant bien amélioré, le gypaète a pu être transféré dans une volière de 64m de long, afin de pouvoir retrouver un vol puissant, avant son relâcher. Fin juillet, Sargas a pu retrouver la liberté dans les Grands Causses pour notre plus grand bonheur ! Plusieurs mois plus tard, il vogue toujours dans le secteur aveyronnais et est bien accompagné, car « Rei del Causse », le premier gypaète à franchir les portes du centre, au cours du même mois, est également resté dans le secteur. Souhaitons-leur une longue et une paisible vie !

Le Gypaète barbu est le plus grand rapace européen. Son régime alimentaire est composé en grande majorité d’os, d’où son surnom « le casseur d’os ». Il possède une technique bien rôdée pour briser les os en fragments ingérables : il s’envole avec et les laisse tomber à quelques plusieurs dizaines de mètre de hauteur sur un éboulis rocheux.

Le gypaète attrape l'os ©Emeline PujolasSargas ingère l'os ©Emeline PujolasLe jeune gypaète avale l'os ©Emeline Pujolas

Nous tenions sincèrement à remercier les acteurs du programme Life Gyp’act pour leur confiance ainsi que nos confrères du Centre de sauvegarde du Chêne pour les soins d’urgence faits sur l’animal.

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.

Je fais un don J'utilise Lilo