Ollioules © Charlotte SpringauxCe printemps, la commune d’Ollioules a fêté sa convention de Refuges avec la LPO PACA avec trois dates, trois manifestations, et trois lieux différents.

Le 13 mai 2023, le Jardin des Cédrats situé dans la vieille ville et dédié au partage social des cultures, était mis à l’honneur pour son passage en Refuge LPO ©.

Ce jardin dispose entre autres, de nichoirs pour martinets, d’abris pour les hérissons qui le fréquentent et des carrés de Simples pour évoquer les jardins Renaissance.

Le 3 juin, deux endroits ont été inauguré ; le Parc de la Castellane et le verger du Moulin de Palisson avec une jolie promenade longeant les bords de la Reppe et du Canal des Arrosants, rappelant l’histoire de l’horticulture à Ollioules.

Ollioules © Charlotte SpringauxEnfin le 17 juin, le parcours sportif CRAPA au Gros Cerveau a lui aussi été inauguré sous l’accueil non pas déplaisant des oiseaux du site, dont les Loriots ! Dédiée au ramassage des déchets, de nombreux habitants e la commune et amoureux de la nature étaient présents pour mettre la main à la pâte le temps de la matinée. Munis de gants et de seaux, les enfants ont pu réaliser quelques animations en compagnie de la LPO PACA et de l’association Les Petits Débrouillards. Chamboule tout pour la biodiversité, rallye nature, activités manuelles… De quoi les sensibiliser davantage à la préservation de la biodiversité, et l’importance des actions de nettoyage des déchets. Pour clôturer la matinée, un buffet campagnard a été offert à tous les participants, par la Municipalité.

L’équipe et les bénévoles de la LPO PACA tiennent à saluer ces initiatives d’inaugurations festives, qui sont un temps d’échange et de rencontre, autour de la thématique des Refuge LPO©.

C’est également un temps important de sensibilisation de la population, qui a pu découvrir le projet national BIOdiv’Sports, les ESOD, ou encore s’informer de la préciosité de l’eau.

Ainsi, avec ces 65 nids d’hirondelles (occupés) sur la façade de l’Hôtel de Ville et ces Labels Refuges LPO, Ollioules semble bien partie pour sauvegarder les continuités écologiques. La LPO se tient disponible pour accompagner la commune en valorisant leur engagement.