Le 17 mars dernier, un Milan royal était trouvé sur la commune de Saint-Etiennedes- Sorts (30). L'oiseau appartenant à une espèce au statut européen « quasimenacée » a rapidement été transporté au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux association locale PACA grâce à un bénévole transporteur et à un partenariat avec les lignes de Bus du Conseil Général de Vaucluse.

A son arrivée au Centre, l'oiseau présentait un état de maigreur très avancé menaçant sa survie, attribué à deux fractures au niveau des deux ailes. L'état de maigreur de l'oiseau et la recalcification déjà complète des os fracturés indiquent que le rapace se trouvait au sol, dans l'incapacité de s'alimenter, depuis au moins une quinzaine de jours.

Au terme d'une semaine de soins sous haute surveillance, l'oiseau a atteint un état stable permettant à l'équipe de soigneurs de réaliser une radiographie afin de déterminer avec précision la cause des blessures.

Comme le laissait imaginer les petites cicatrices circulaires trouvées sur le corps de l'animal, la radiographie révèle la présence de 4 plombs responsables des deux fractures qui ont bien failli entraîner la mort de ce majestueux rapace.

Cet oiseau, dont l'espèce n'est pas nicheuse en PACA a été tiré au cours de sa migration prénuptiale alors qu'il traversait notre région pour rejoindre son site de nidification.

Grâce à l'équipe de bénévoles de la LPO PACA, il devrait pouvoir bientôt terminer cette migration, stoppée de manière affligeante, pour rejoindre son site de reproduction avec un peu de retard...

Des espèces protégées depuis plus de trente ans, toujours victimes de tirs illégaux

Le Milan royal, comme tous les rapaces en France, est protégé depuis 1976. Depuis sa création en 1996, le Centre régional de sauvegarde de la faune
sauvage a accueilli 5 milans royaux dont 4 étaient plombés !
Au cours des 6 derniers mois, 28 oiseaux protégés victimes de tirs ont été pris en charge par le Centre.

La LPO et l'ensemble du réseau « Milan royal » déplorent ces actes illégaux particulièrement intolérables qui anéantissent tous leurs efforts pour tenter de
sauver cette espèce. Les moyens humains et financiers, déployés dans le cadre du plan national de restauration piloté par le Ministère en charge de l'Ecologie, sont ainsi sérieusement mis à mal. Avec 2 650 couples nicheurs, la France abrite la deuxième population mondiale de milans royaux après l'Allemagne. Notre pays assume donc une lourde responsabilité dans la conservation de ce rapace nécrophage, présent uniquement en Europe.

Le rôle prépondérant du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, géré par la LPO PACA Propriété du Parc naturel régional du Luberon et géré par la LPO PACA depuis 2006, le Centre accueille les animaux blessés et assure une mission d'information sur tous les sujets concernant la faune sauvage en détresse, notamment des « bilans braconnage » chaque année.

Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, contactez le Centre au : 04 65 09 02 20