Grande Cause Environnementale : à l'action !Le plan d’action de la Grande Cause « Action Environnement » portée par Make.org, et dont la LPO est partenaire depuis près de deux ans, a été dévoilé le 27 mai 2021.  L’ambition : créer une action collective d’envergure en faveur de l’environnement, issue et portée par la société civile.

Au terme de la consultation citoyenne, qui s’est tenue début 2020 (540 000 participants, 13 000 idées, 2,4 millions de vote), un certain nombre d’idées concrètes ont été plébiscitées, dont 17% ont concerné la thématique « biodiversité et ressources ». La 2eme phase a consisté en des ateliers de concertation, mi 2020, dans lesquels les partenaires de la Grande Cause et les citoyens ont co-créé des actions concrètes à partir des propositions citoyennes émergentes dans la consultation. La LPO y a participé pour approfondir, en tant qu’expert, certaines idées, notamment sur l’agriculture, la nature en ville, et l’éducation.

Le 27 mai, un plan de 11 actions a été présenté en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Le détail du plan ici : https://about.make.org/about-environnement

Parmi ces 11 actions, la LPO va s’impliquer dans 3 d’entre elles :

• « Ecovolonterre » : Mobiliser des jeunes de 16 à 25 ans engagés en Service Civique pour mener des actions de protection de la biodiversité et de sensibilisation du public, en soutien à des associations environnementales. La LPO pourra proposer des actions ponctuelles ou des chantiers nature et accueillir ces jeunes bénévoles.
  • « Un mentor pour chaque éco-délégué » : Permettre aux éco-délégués dans les collèges et lycées de simplifier la prise en main de leur mission en bénéficiant du support d’un “mentor”, en complément des guides et plateformes existants. La LPO sera référente sur la thématique biodiversité.
  • « Du vert dans mon quartier » : Mobiliser les habitants des quartiers prioritaires pour découvrir la nature proche de chez eux et construire un programme de végétalisation de leur quartier, au service de la biodiversité. La LPO est pilote de cette action, qui permettra le déploiement national du programme « Plus de Nature dans mon quartier », expérimenté depuis 2 ans en Nouvelle Aquitaine, et en s’appuyant sur les expériences d’autres associations locales LPO dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Dans ce plan d’action, le rôle de Make.org est d’accompagner et aider les porteurs de projets à déployer leur action, notamment par l’ingénierie de projets et la recherche de financement.