Station AmphorA Veolia La GardeDepuis le partenariat établi en 2020 entre la LPO PACA, la Métropole Toulon Provence Méditerrané (propriétaire de l’installation), et Veolia (gestionnaire du site), la station de traitement des eaux usées AmphorA située sur la commune de La Garde, fait l’objet d’une évaluation de la biodiversité dans le cadre du label Refuge LPO©.

Véritable sanctuaire en faveur de l’environnement, ce site dispose de plusieurs aménagements comme des nichoirs à oiseaux, gîtes à chauves-souris ainsi qu’un hôtel à insectes “fait maison”, permettant l’accueil et la protection de ces petits animaux.

Après avoir patienté quelques instants sous chaque nichoir, afin d’écouter les éventuels oisillons et d’observer le va-et-vient des parents, les nichoirs installés sur le site ne semblent pas tous avoir trouvé de locataires en ce début de printemps. Toutefois, certains d’entre eux présentes des traces de becs, ce qui laisse donc à penser qu’ils ont été visités ou sont peut-être occupés !

Avec un fort potentiel d’accueil de la biodiversité, notamment grâce à sa situation en bordure de la zone humide remarquable du plan de La Garde, nous avons profité de ce passage pour recenser les espèces présentes sur le site. Au total, près d’une dizaine ont été entendues et/ou aperçues dont 5 espèces de papillons de jour, comme la remarquable Mégère, qui n’avait pas été vu sur le site depuis 2020 !

Malgré sa petite taille, la station accueille désormais un beau cortège d’espèces, grâce à sa localisation idéale et aux nombreuses actions favorables à la biodiversité, mises en place par les différents partenaires. Des espèces patrimoniales restent encore à découvrir, c’est pourquoi d’autres inventaires sont prévus au cours de l’année afin de compléter les suivis déjà menés. Par la même occasion, et comme chaque année, les nichoirs seront ouverts et nettoyés à l’automne afin de confirmer si ceux-ci ont été habités.

En complément de ces diagnostics naturalistes, une découverte du refuge et des animations sont également prévues le 21 mai à l’occasion de la fête de la nature, en collaboration avec la LPO PACA, dans le but de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature et de ses enjeux.