Montagne de Kef en Tunisie © Oms HugoEn mai 2022, Hugo OMS volontaire en service civique à la LPO PACA, invité par l’association Les Amis de CAPTE s’est rendu en Tunisie dans le cadre d’un projet de corridors environnementaux et d’échanges autour de l’Ichkeul et entre les deux rives de la Méditerranée.

Ce projet est financé par l’Institut français de Tunisie, la Fondation de France en Tunisie et le fonds de dotation Univet Nature et a pour objectif de créer un réseau d’échanges autour des questions de la protection de la biodiversité et de l’avifaune migratrice et particulièrement dans le gouvernorat de Bizerte et en collaboration avec l’École Supérieure de l’Agriculture de Mateur (ESAM).

Pendant cette semaine, Hugo a pu découvrir la richesse des milieux agricole et rupestre de la Tunisie ainsi que les enjeux et les problématiques liées à l’avifaune de ces mêmes milieux.

Le programme fut chargé. Dans un premier temps, Hugo a rencontré de nombreux jeunes agriculteurs participants aux projets de l’association CAPTE. Il a pu se rendre dans la zone du Dyr El Kef afin de rechercher un trèfle endémique de la région (Trifolium squarrosum subsp tunetanum) ainsi que pour dresser un inventaire naturaliste de l’avifaune de la zone étudiée. Un grand nombre d’oiseaux ont pu être observés notamment, le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) rarement vu dans le secteur, qui semblerait vouloir y nicher.

Animation auprès des jeunes agriculteurs

Lors d’une nouvelle journée aux côtés des agriculteurs ainsi que de professeurs de l’ESAM Hugo a organisé un moment d’échange et de sensibilisation autour de l’avifaune dans les milieux agricoles. Cet atelier a permis de discuter de l’importance de la restauration des paysages agricoles par la plantation de haies pour contribuer à la préservation des oiseaux !

Enfin lors de la journée du 14 mai 2022, journée internationale des oiseaux migrateurs, Hugo a participé à un inventaire de l’avifaune migratrice de la zone clé pour la biodiversité de la lagune de Ghar El Melh et Jbel Nadhour, organisé par l'association les Amis des Oiseaux ( AAO - Bird Life International). Milan noir (Milvus migrans), Bondrée apivore (Pernis apivorus), Aigles bottés (Aquila pennata) et Vautour fauve (Gyps fulvus) (exceptionnel pour la région) ont été au rendez-vous.

Lagune de Ghar El Melh

Ce projet a démarré en janvier 2021 pour une période de 18 mois, il touche donc bientôt à sa fin. Il sera amené à se renouveler.