Entretien avec un pêcheur © Norbert CHARDONDepuis 1 an, le projet LIFE « PanPuffinus ! » est mené dans différents pays. C’est un travail de collaboration à l'échelle de la Méditerranée financé par l’Union européenne, en partenariat avec la France, la Grèce, Malte, l’Espagne et le Portugal. Il vise à concilier la vie des oiseaux marins et la pêche durable.

Deux espèces endémiques et menacées de Méditerranée sont particulièrement ciblées : le Puffin yelkouan et le Puffin des Baléares. L’objectif est de mieux comprendre les interactions entre ces espèces et les engins de pêche afin de limiter les captures accidentelles. À l’échelle mondiale, plus de 160 000 oiseaux de mer sont tués chaque année dans les pêcheries à la ligne.

Pour connaitre la situation en Méditerranée, Julie Grolleau médiatrice faune marine et littorale à la LPO PACA a commencé par un travail de concertation avec les pêcheurs professionnels (palangrier, fileyeur et chalutier) de la région PACA afin de caractériser leurs pratiques de pêche et partager leurs expériences. Une relation de confiance s’est instaurée, grâce aux questionnaires, aux journaux de bord et aux embarquements.

Pêcheur © Julie GROLLEAU

A ce jour, Julie a pris contact avec 70 pêcheurs et constate qu’ils sont polyvalents c’est-à-dire qu’ils utilisent plusieurs engins de pêche, car ils s’adaptent surtout en fonction des fonds, des saisons par rapport à la présence des espèces de poissons. Certains calent des filets droits et des trémails, d’autres des filets et des palangres dérivantes et de fond.
Pourquoi l’expérience des pêcheurs est-elle importante pour le projet ?
Depuis le début de l’étude (2021), les témoignages des pêcheurs français de la région montrent une mise en place de bonnes pratiques de pêche évitant les prises accidentelles des puffins comme par exemple pêcher de nuit, lester les palangres afin qu’elles descendent plus rapidement dans l’eau, utiliser une bouée d’effarouchement trainée derrière le bateau…

Cependant, une espèce est parfois piégée accidentellement dans les filets, le Cormoran huppé de Méditerranée. Selon les pêcheurs, cette prise accidentelle reste exceptionnelle et aucune observation à bord des navires n'a été constatée depuis le début des embarquements (été 2022).

Il est important de partager et valoriser les bonnes pratiques de pêche entre les pêcheurs des différentes régions, des différents pays. Ils ont une grande expérience de la mer et livrent des informations qui sont cruciales pour préserver les oiseaux des menaces humaines. Beaucoup de pêcheurs sont sensibles aux oiseaux marins, qui sont de bons indicateurs sur la présence des poissons. La dynamique des populations d’oiseaux de mer reflète souvent l’état des ressources alimentaires dans les milieux marins.

Etudie les comportements des oiseaux marins avec les engins de pêche © Julie GROLLEAU

Depuis 3 mois, Julie embarque avec des fileyeurs et palangriers permettant d’étudier les comportements des oiseaux marins avec les engins de pêche. Prochainement, des mesures de réduction vont être testées sur les bateaux de pêcheurs volontaires.

Ce projet en France est coordonné par la LPO et conduit avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de PACA, l’Organisation de Producteurs du Levant, l’Office Français de la Biodiversité, et le Parc national de Port-Cros.

Suivez les actions dans les pays participant au projet LIFE « PanPuffinus » ! https://birdlifemalta.org/conservation/current-projects/life-panpuffinus/