Escalade - PixabayAfin de permettre la nidification des oiseaux, la fermeture de certains sites d'escalade peut être décidée, en lien avec les grimpeurs entre la fin de l'automne et le début de l'été. Quels périmètres sont concernés actuellement ? On vous répond.

Quels périmètres sont concernés actuellement ?

Les voies d'escalade passant à proximité de zones de nidification de couples de cormorans, de Faucons pèlerin, de Faucons crécerelles et de Grand-duc d'Europe sont interdites d'accès.

Du 27 novembre 2023 au 4 mars 2024, sont concernés sur le site Cap Morgiou:

• la voie Marie Jacqueline
  • le secteur El Cap jusqu'à R30
  • La Voie Bora Bora reste ouverte.

Du 27 novembre 2023 au 4 mars 2024, sont concernés sur le site Triperie:

• les secteurs Triperie Gauche, Triperie Grotte et Cosquer.

Une signalétique temporaire est apposée, en lien avec les propriétaires des terrains et la FFME, pour signaler et préciser les interdictions au départ des voies. Par ailleurs, toute ouverture de voie est proscrite.

Cette actualité sera régulièrement mise à jour, au fil des semaines et du suivi des nidifications, pour ajouter les nouveaux secteurs concernés.

Retrouvez la carte interactive avec tous les sites concernés.

Pourquoi ne pas grimper à ces endroits ?

Faucon pélerin - Christian AussaguelCes fermetures temporaires s'expliquent par la présence de couples nicheurs de cormorans huppés de Méditerranée, de faucons pèlerins, de faucons crécerelles ou de hiboux Grand-duc. Des oiseaux à très forte valeur patrimoniale et qui bénéficient d'une importante protection.

Ces espèces sont très sensibles au dérangement, qui met en péril la réussite de leur nidification. Car pour mener à bien la couvaison et le nourrissage des petits, les oiseaux ont besoin de calme ! Effrayés par une présence humaine trop proche, certains oiseaux peuvent abandonner leurs nids laissant ainsi les œufs se refroidir ou les oisillons mourir de faim.

Amis grimpeurs, en respectant ces quelques restrictions, vous aidez la nature à (re)trouver sa place ! Merci pour votre engagement !

Source : Escalade et nidifications en falaises : où grimper dans les Calanques ? | Parc national des calanques (calanques-parcnational.fr)