Affiche Eurobirdwatch 2013Les 5 et 6 octobre prochains, la LPO et de nombreuses associations partenaires invitent le public à participer au plus important événement européen de découverte de la migration : l'EuroBirdwatch.

Rendez-vous désormais incontournable du phénomène migratoire, cet événement unique en son genre fêtera cette année ses 20 ans d'existence ! Le temps d'un weekend, la LPO et de nombreuses associations partenaires vous donnent rendez-vous un peu partout en France pour venir percer le mystère de la migration au travers d'activités riches et variées, des sorties terrain, conférences, expositions... au cœur de sites propices à l'observation des oiseaux migrateurs.

L'EuroBirdwatch est le plus important événement européen de découverte de la migration. Créé en 1993 par BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, il se déroule chaque année lors du premier week-end d'octobre.
L'idée est simple : permettre aux petits et aux grands, curieux de la nature, d'observer les oiseaux migrateurs et d'être sensibilisés à leur protection, par des animations gratuites. Durant tout un weekend, des ornithologues de la LPO et d'autres associations partenaires font découvrir au grand public la magie de la migration, à travers plus d'une soixantaine d'activités (sorties de terrain, points d'observations, conférences, expositions) sur des sites emblématiques.

Grâce à sa situation géographique stratégique, à la diversité de ses espaces et à ses conditions météorologiques variées, la région PACA demeure, en effet, une étape incontournable pour des dizaines de millions d'oiseaux migrateurs. Toutefois, si la migration reste un phénomène fascinant qui cumule les records, elle constitue aussi un périple semé d'embuches : aux obstacles naturels (prédation, tempêtes, reliefs...) s'ajoutent les conséquences des activités humaines (destruction des habitats, infrastructures aériennes, chasse abusive, pollutions chimique et lumineuse). Pour ces dizaines de millions d'oiseaux, qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres entre la Siberie, l'Europe et l'Afrique pour certains d'entre eux pour survivre, un week-end de sensibilisation et d'observation est bien le moins que nous puissions faire pour nous assurer que le peuple des airs pourra effectuer ce périple sans encombre. Alors rendez-vous les 5 et 6 octobre pour venir suivre ce phénomène d'exception un peu partout en France !

Le public sera accueilli par la LPO PACA aux dates et sur les sites suivants :

Samedi 5 octobre 2013

• Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) : sortie nature sur les migrateurs des sansouires.
  • Hyères (83) : Rallye nature pour les familles autour de la migration pour fêter les 50 ans du Parc national de Port Cros.
  • Èze (06) : Point d'observation des oiseaux migrateurs.
  • Èze (06) : Ateliers "Les mystères de la migration".
  • Vinon sur Verdon (04) : sortie nature pour aller voir les oiseaux migrateurs.
  • La Seyne sur Mer (83) : observation des oiseaux migrateurs au Cap Sicié
  • Istres (13) : comptage des oiseaux migrateurs.

Dimanche 06 octobre 2013

• Èze (06) : Point d'observation des oiseaux migrateurs.
  • Èze (06) : Ateliers "Les mystères de la migration".
  • Vitrolles (13) : Atelier pédagogique autour des salins du Lions et des oiseaux migrateurs qui les fréquentent.
  • La Seyne sur Mer (83) : observation des oiseaux migrateurs au Cap Sicié

Du lundi 07 au vendredi 11 octobre, à l'occasion de la fête de la science, la migration sera à l'honneur à la MJC de Manosque (04) avec des ateliers pédagogiques autour des hirondelles. Mardi 08 octobre à 18h, conférence « Si belles hirondelles »

Partenaires eurobirdwatch 2013