Renard polaire © Sophie MeriotteL’automne est une saison privilégiée pour observer les oiseaux migrateurs. Les rassemblements et passages d’oiseaux en nombre impressionnant ont toujours attiré la convoitise des hommes qui aujourd’hui encore continuent de les capturer/détruire illégalement. Le dossier de ce numéro dresse le constat de ces massacres dans les pays du pourtour méditerranéen, dont la France.
Dossier - Le massacre des oiseaux migrateurs en Méditerranée

Tirés, piégés, englués, capturés illégalement, chaque année, environ 25 millions d’oiseaux sont massacrés en Méditerranée. Suite à une collecte de données sans précédent initiée en 2014, BirdLife International et ses partenaires ont réalisé la toute première évaluation scientifique exhaustive visant à quantifier l’ampleur des destructions illégales. Les résultats sont édifiants.
Portefolio - Sentinelle. Le grand-duc d’Europe.

Guillaume François à passé plus de huit cents crépuscules à observer patiemment, à tenter de comprendre les habitudes et la vie de ce seigneur de la nuit. Le fruit de centaines d’heures passées à attendre, caché dans ses affûts au cœur des buis en pleine falaise dans lesquels il se glissait de nuit avec la plus grande discrétion.
Balade - La baie de l’Aiguillon entre terre et mer

La baie de l’Aiguillon se trouve à la frontière entre la Charente-Maritime et la Vendée. L’influence des eaux douces du Marais poitevin et son ouverture sur l’océan Atlantique font de cette échancrure sur le littoral centre-ouest atlantique, un lieu où la biodiversité peut encore s’exprimer. Une balade illustrée par de superbes aquarelles de Benoît Perrotin.
Et toujours de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 128 pages