Restez informé

c_215_143_16777215_00_images_mediatheque_images_section_actualite_avant_2012_rouge_queue_front_blanc_aux_jardin_neuf.jpg

2011 sera un moment fort pour les adhérents LPO de la région d’Avignon.

Le groupe local LPO PACA, "le Héron d'Avignon" a décidé en décembre 2010 de réaliser l'inventaire des oiseaux de la ville d'Avignon (incluant le quartier de Montfavet).

Le but de cet inventaire est de demander à tous les passionnés de nature, ainsi qu'aux possesseurs de Refuges LPO, de noter tous les oiseaux qu’ils voient.
Pour mettre en œuvre cette action il est nécessaire de former la population à la reconnaissance des oiseaux ainsi qu’à la saisie des observations sur le site Internet www.faune-paca.org. Il y aura donc des journées de regroupement dans les jardins et parc de la ville, la première devrait se dérouler au « Square Agricol Perdiguier » prés de l’office de tourisme. D’ors et déjà nous pouvons en collaboration avec l’association de l’Espelido travailler sur le « Parc de la Cantonne » de Montfavet.
La commune d’Avignon devrait montrer une avifaune intéressante par sa configuration qui vont des bords de Durance avec la zone verte jusqu’au bord de Rhône avec la Barthelasse. Les prairies de Montfavet sont aussi très intéressantes en tant que zone humide. Les premières observations effectuées par les membres du groupes révèlent la présence de mésanges charbonnières et bleues, de tarins des aulnes, de pinsons des arbres, de pinsons du nord, de bergeronnettes grises, de rougequeues noirs, de chardonneret élégants, de merles noirs sans oublier les innombrables pies bavardes, corneilles noires et choucas des tours.

N'hésitez pas à participer à cet inventaire !
Plus d'informations sur http://paca.lpo.fr, rubrique groupes locaux, blog "Héron d'Avignon".