Sternes

La colonie a subi de nombreux dérangements d’ordre naturel et anthropique cette année. Ainsi, à la fin du mois de mai, 19 poussins ont vu le jour mais après plusieurs orages, une partie de l’ilot central où la colonie niche a été inondé… Seul deux poussins sont restés en vie.

Début juin un autre orage provoque la disparition des deux seuls poussins et les tentatives de ponte de remplacement commencent. Les sternes investissent alors l’ilot plus proche de la Digue rive droite du Var. Après moins de trois semaines de couvaison, les sternes ont fini par abandonner le site provoquant un échec total de la reproduction 2011. La cause de l’abandon du site par la colonie n’a pu être identifiée avec certitude. Plusieurs hypothèses sont possibles : prédation des nichées, dérangement par des promeneurs dans le lit du Var, dérangement provoqué par le débroussaillage de la digue en rive droite durant la première semaine de juillet...

Cette espèce est vulnérable et subie de trop nombreux dérangements ce qui les empêchent de se reproduire en toute quiétude, conduisant parfois à l’abandon total de la nichée.